Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-18.
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ‘Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.’
RÉFLEXION
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)
Voici ce que nous dit aujourd’hui saint Jean, parlant sous l’inspiration du Saint-Esprit, et qui a retenu le plus mon attention :
« Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur »
Faire de Dieu un menteur, c’est fort, c’est grave, c’est inimaginable, c’est infaisable. Et pourtant, aucun être humain peut se vanter de ne pas avoir été coupable d’un tel acte un jour où l’autre, dans une situation ou une autre de sa vie. La raison étant que l’être humain est de nature pécheresse. La preuve, et Il le dit Lui-même : « Vois, Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse… » (Deutéronome 30:15-16)
En effet, si l’Homme n’était pas pécheur, Dieu n’aurait pas eu à lui donner un choix à faire entre le bien et le mal, ni à lui prescrire des commandements ! L’Homme se crée lui-même par les choix qu’il fait. Ré-écoutons cette Parole de Dieu du Livre de Josué (24:15) voulez-vous :
« Si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : soit les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Éternel. »
La question que Dieu pose à chacun ce matin est : Qui as-tu décidé de servir – Dieu ou Son ennemi Le Diable ? Sans doute est-ce là la décision qu’Il désire que chacun prenne en cette année qui se termine et celle qui va très bientôt commencer.
Quelques points ici pour aider dans ce choix qui ne paraît pas difficile mais qui l’est hélas pour beaucoup qui sont déjà aveuglés par l’Ennemi. Nous les trouvons dans le Psaume du jour (124(123). Prions l’Esprit-Saint de venir nous éclairer :
Sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; alors nous étions submergés par les flots en furie. Béni soit le Seigneur ! Le filet s’est rompu : nous avons échappé. Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
En effet, ceux qui ont reçu de Dieu La Grâce d’être sauvés, ne peuvent faire le choix de servir Son Ennemi. C’est impossible, puisqu’ils se sont échappés de ses filets. Dieu Lui-même s’en est assuré ! Il est devenu leur force, leur refuge, et ils sont devenus Le Temple de Son Saint-Esprit. C’est Lui, Le Saint-Esprit, qui les habite, et de ce fait, l’Ennemi ne trouve pas sa place en eux. Tout ce qu’ils font est bon, est bien. Ils reussissent tout ce qu’ils entreprennent, puisque c’est Dieu qui agit à travers eux. Sans cesse ils empruntent au psalmiste ses paroles, et disent à Dieu : Je serre Ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre Toi. (Psaume 119:11) et ils le font : sans cesse ils Lui demandent Son Opinion.
N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Ce que Je veux dire c’est que le temps est court… ce monde tel que vous le voyez, passe. J’aimerais vous voir libres de tout souci, et chercher comment plaire au Seigneur. C’est dans votre intérêt que Je dis cela ; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage. Vous avez été achetés à grand prix, ne devenez pas esclaves des hommes, mais esclaves du Christ. (1 Corinthiens 7:27-31)
Amen, Merci Saint-Esprit +
En effet, chers frères et soeurs, et je m’adresse ici au monde entier, c’est de ce choix dont il s’agit et que nous devons faire, car esclaves nous le sommes puisque notre nature est pécheresse ! Choisissons donc d’être esclaves du Christ ! Car c’est Lui Le Sauveur de L’Humanité! C’est Lui notre défenseur devant Dieu ! C’est Lui qui, par Son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés ! Et nous devenons des créatures nouvelles ! Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)
Ah ! Si les aveugles pouvaient comprendre cette merveille, cette grâce ! Je Te les confie Saint-Esprit… Fais pour eux ce que Tu as fait pour moi quand j’étais encore aveuglée par mon douloureux passé, et si malheureuse. Si je Te le demande c’est parce que je ne veux pas qu’ils se perdent dans le leur car cela ne sert à rien de ressasser le passé ! J’en connais Seigneur qui ont même oublié le présent récent, ce qu’ils ont fait et dit de bien. Que puis-je leur dire ? Ils ne veulent pas m’écouter. J’ai essayé, je Te promets que j’ai essayé de leur parler, mais ils m’ont rejeté comme du poisson pourri.
Et de nouveau Le Saint-Esprit répondit :
Voici que J’ai placé Mes paroles en ta bouche. Je te charge d’une mission : tu auras à déraciner et à renverser, à détruire et à démolir, mais aussi à reconstruire et à replanter. J’exécuterai ainsi la sentence que j’ai prononcée à cause de tout le mal qu’ils ont fait : ils m’ont abandonné. Toi, prépare-toi. Debout ! Va leur transmettre tout ce que je t’ordonnerai de leur dire. Ne te laisse pas intimider par eux, sinon je te rendrai timide devant eux. Dès aujourd’hui je te rends résistant comme une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze. Ils te combattront, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. C’est moi, le Seigneur, qui le déclare. » (Jérémie 1:9-19)
Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Sa Volonté. Je continuerai Seigneur à parler, à dire La Vérité et à La défendre. Je ne Te laisserai pas être traité de menteur ! Je ne me taîrais pas devant les mensonges qui sont proférées contre moi, car c’est en vérité à Toi qu’ils le sont !
Et Le Saint-Esprit ajouta :
« Quiconque se déclarera pour Moi devant les hommes, Moi aussi Je Me déclarerai pour lui devant mon Père. » (Matthieu 10:32)
Amen + Alléluia Alléluia Alléluia ! Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète !