Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Jean 2,3-11.
Bien-aimés, voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-35.
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’ Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’ Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
RÉFLEXION
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)
« Syméon reçut l’enfant dans ses bras »
Quelle grâce avait reçu là ce bon Syméon, de pouvoir recevoir Le Sauveur de l’Humanité dans ses bras, et d’en avoir été conscient par-dessus le marché ! Pas étonnant puisque Le Saint-Esprit l’habitait.
Avec Jésus dans ses bras, Syméon tenait La Vérité, et La Lumière du monde près de son cœur. Il ne s’est pas contenté de les tenir et de rendre grâce à Dieu pour avoir ainsi réalisé son rêve avant de mourir, mais il a dit la vérité et fait la lumière sur la venue de Dieu sur Terre. Comme saint Paul le dit : il a marché comme Jésus Lui-même a marché. J’écoute encore cette Divine vérité révélée à Syméon et delivrée par sa bouche:
« Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Cette réflexion me conduit ce matin à cette question : Y a-t-il encore, 2000 ans après cet évènement, des Syméons sur la Terre, qui accepteraient de dire la vérité comme elle est, au risque d’être par la société et à cause d’elle, rejetés, persécutés, condamnés, voire même tués ?
Agir en Syméon, de ses jours et de nos jours, c’est en vérité risquer sa vie – la soumettre en grands dangers ! Il faut vraiment être habité par Le Saint-Esprit pour le faire. Un simple mortel ne peut y arriver par ses propres moyens. Grâce et gloire à celui qui le reconnaît, car Dieu sait récompenser ces esprits honnêtes, nobles et droits, humbles, qui savent reconnaître que sans Dieu ils ne sont rien, et que c’est Lui qui fait tout le travail à travers eux ! Hier même, Il a rappellée ici en ce Puits cetre Récompense que bon nombre de saints ont déjà obtenus: « Quiconque se déclarera pour Moi devant les hommes, Moi aussi Je Me déclarerai pour lui devant mon Père. » (Matthieu 10:32)
Et mon âme intérieurement s’est réjouie, mon esprit a exulté en Dieu mon Sauveur. Que voulez-vous, je suis de nature extravertie ! Dieu m’a faite ainsi ! Sans doute parce que cela Lui plaît, et que c’est ainsi que je Le sers le mieux. Si je ne l’étais pas comment aurais-je pu être Son témoin, Son guetteur, Sa messagère dans le monde ?
Est-ce bien le cas ô Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« En effet, depuis que Dieu a créé le monde, Ses qualités invisibles, c’est-à-dire Sa puissance éternelle et Sa nature divine, se voient fort bien quand on considère Ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à Son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité. Ils se prétendent sages mais ils sont fous : au lieu d’adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils se conduisent d’une façon honteuse les uns avec les autres. Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours ! Amen. {….} Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu’ils ne devraient pas. Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de mal, d’envie, de méchanceté ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse, de malice. Ils lancent de fausses accusations et disent du mal les uns des autres ; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards. Toujours prêts à imaginer de nouveaux méfaits, ils sont rebelles à leurs parents. Ils sont inconstants, ils ne tiennent pas leurs promesses ; ils sont durs et sans pitié pour les autres. Ils connaissent bien le jugement de Dieu : ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi. » (Romains 1:20-25/28-32) *
Merci Saint-Esprit, Tu as en effet tout dit, tout dévoilé de ces pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. Nous prions aujourd’hui pour eux. Nous les confions à la grande Miséricorde de Jésus-Christ Lui-même qui intercédera auprès du Père pour leur guérison intérieure. Qu’ils puissent un jour eux aussi devenir des Syméons, témoins de La Vérité et de La Lumière – que Dieu change leur coeur… que l’amour triomphe de la honte du mensonge, « que l’affection chasse la crainte »… Qu’ils reviennent à Dieu leur Père avec humilité – Chemin que nous avons nous-mêmes jadis emprunté…
Et de nouveau Le Saint-Esprit répondit :
Je suis avec l’homme contrit et humilié, pour ranimer les esprits humiliés et les coeurs contrits. (Isaïe 57:15)
Merci Saint-Esprit ❤️ Nous savons que notre prière a été entendue. Que Dieu soit glorifié et ces esprits guéris. Alléluia +
Chers pèlerins, retenons la leçon d’aujourd’hui : en disant NON au père du mensonge, en refusant de l’écouter et de ne plus le suivre, c’est La Vérité dans toute sa pureté que nous embrassons, La Lumière Divine que nous invitons en nos maisons intérieures. Et croyons qu’Elle ne se fera pas prier!