Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Jean 2,22-28.
Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,19-28.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
RÉFLEXION
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)
« Qui es-tu ? Que dis-tu sur toi-même ?»
À la première question, qui es-tu ?, nous pouvons bien répondre ce que nous ne sommes pas, ce qui mets déjà l’interlocuteur sur la piste de ce que nous sommes. Par exemple, si je dis que je ne suis pas Le Christ, ni le prophète Isaïe, ni le prophète tant attendu, cela voudra signifier que je les connais bien, puisque j’ai pu faire la différence et prendre conscience que je ne suis pas ceux-là.
Si donc je ne suis pas eux, qui suis-je ? Ce qui m’emmène à la deuxième question : que dis-tu de toi-même ? Ce qui déjà signifie que je sais qui je suis par rapport à eux : je ne suis pas eux parce que je suis moi ! Je fais peut-être le même métier qu’eux mais comme je ne suis pas eux, je ne le fais pas de la même manière qu’eux ! C’est ce qui me différentie d’eux et des autres, ce qui est important car alors je peux m’échapper du lot et entendre la voix que je dois entendre.
Imaginons un instant que cette voix que je dois entendre est celle de Dieu, et que je suis Jean Le Baptiste. Alors même si mes parents m’ont donné un nom, ce n’est pas ce nom que j’utiliserai pour dire qui je suis, et qui sont mes parents! D’autres, ou eux-mêmes, le feront pour moi. « Il s’appellera Jean ». Moi je me contenterai de dire aux autres ce que Dieu me dit. C’est à dire : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Comme Jean, je révélerai, non pas mon nom ni celui de mon père ou de ma mère, mais la mission que Dieu m’a confiée et ce qu’Il me dit, car c’est Lui et ce qu’Il dit qui sont l’Essentiel de ma vie !
Qui es-tu et que dis-tu sur toi-même ?
Voici ce que je dis de moi-même :
Je ne suis pas le Christ, ni le prophète Élie, ni le Prophète annoncé. Je suis disciple de Jésus-Christ Ressuscité d’entre les morts, et comme Jean le Baptiste, je suis une voix qui crie dans le désert ! Plus de 2000 ans me sépare de lui, et il m’a été donné la même mission ! À la difference qu’à la place du Jourdain, j’ai reçu un puits, qui me sert de lieu pour crier ce que Dieu me dit ! À la différence que Jean se servait de sa voix et que moi je me sers de mon ordinateur. À la différence que je dis la même chose que Jean : « Redressez le chemin du Seigneur ! » Toutefois en ajoutant ceci :
Remettez JÉSUS-CHRIST au centre de votre vie. Il est La Lumière du monde, La Vérité qui vous libérera de ce monde qui, vous le voyez, est dominé par l’Ennemi de Dieu, à cause de ceux qui font les caprices de l’Ennemi. Lisez les Enseignements du Christ de jour comme de nuit. Consultez Le Saint-Esprit qui vous éclairera sur vos choix et vos agissements. Commencez par cesser d’écouter ceux qui ont égarés tant de gens avant vous, moi y compris. Dieu merci, Il S’est penché sur moi et m’a consacré par L’Onction de Son Saint-Esprit qui m’enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge.
Voici bien des années maintenant que l’éducation a commencée, et qu’elle se poursuit. C’est pourquoi je me permets de crier avec assurance aujourd’hui encore et à ceux qui nous ont mal enseignés : REPENTEZ-VOUS, RECONNAISSEZ VOS ERREURS ET REVENEZ À DIEU ! Voici que par Le Saint-Esprit qui l’uni a Dieu, Jésus-Christ Se tient au milieu de vous. Et voici que vous refusez de Le reconnaître ! Car vous Le connaissez ! Vous connaissez Ses Enseignements ! Ils vous ont été donnés, vous en avez fait votre héritage! Le mal et le bien sont devant vous, de sorte que vous savez bien ce que vous devez choisir et pratiquer ! Or, vous refusez de faire le bon choix et vous continuez à faire le mal ! Que diriez-vous donc dire de vous-mêmes ? Que vous êtes des menteurs? Des anti-christ ? RÉFLÉCHISSEZ à ce qu’a dit ce disciple que Jésus-Christ aimait, :
« Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. »
Refuser Jésus-Christ c’est refuser de suivre Ses Enseignements qui sont, comme vous le savez bien, selon La Volonté de Dieu. Or, quand vous venez devant le monde juger votre prochain, alors que Jésus Christ vous demande de ne pas le faire, qu’êtes-vous entrain de faire? N’est-ce pas là Le refuser ? De même, quand vous venez imputer à votre frère une faute qu’il n’a pas commise, ou dire des mensonges sur lui, qu’êtes-vous entrain de faire? N’est-ce pas là Le refuser ? Quand par pur égoïsme, pur orgueil, vous refusez d’admettre et de dire la vérité que vous connaissez, qu’êtes-vous entrain de faire? Pire encore, quand vous enseignez à d’autres de faire de même, qu’êtes-vous entrain de faire? N’est-ce pas là refuser Jésus-Christ ?
N’est-ce pas là refuser et Le Père et Le Fils?
Mon frère, ma soeur, il n’est jamais trop tard pour réfléchir à tout cela, et changer de comportement. Il n’est jamais trop tard pour renoncer à l’Ennemi et accueillir Jésus-Christ dans ta vie. Je prierai pour toi. Amen +