Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Jean 2,29.3,1-6.
Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34.
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
RÉFLEXION
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)
« J’ai vu l’Esprit descendre et il demeura sur lui.»
Lui c’est Jésus-Christ, Le Fils de Dieu, L’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, Celui qui baptise dans l’Esprit Saint – tout cela à la fois.
Depuis Son retour à Dieu, ce sont Ses disciples d’hier et d’aujourd’hui qui, à Sa demande au Père, recoivent de Lui ce baptême du Saint-Esprit ! Sur chacun d’eux, Il le fait descendre et demeurer.
Ainsi, ayant reçu Le Saint-Esprit des mains de Celui qui enlève les péchés du monde, le disciple est, non seulement enseigné de la vérité, mais il ne peut plus commettre de péché. Il est pur du Sang de l’Agneau. Désormais habité du Saint-Esprit, il ira dans le monde un être changé, renouvelé, né de nouveau ! Et le monde ne le reconnaîtra pas. Sa connaissance de Dieu et sa pureté, toutes deux évidentes aux yeux du monde, dérangeront plus d’un, et il deviendra objet de raillerie et subira des persécutions. ( Matthieu 10:21-22) Mais, de Dieu, il a, non seulement cette assurance que s’il persévère jusqu’au bout, il aura une grande récompense dans les cieux, (Matthieu 5:10-12) – ce qui maintient sa tête hors de l’eau, mais aussi la promesse que, si quelqu’un le détruit, Dieu lui rendra justice – Dieu détruira le coupable. (1 Corinthiens 3:17), – ce qui maintient son âme en paix.
Ainsi vit celui qui est né de nouveau : d’Assurance et de Promesse Divines. Rien ne peut l’effrayer. Tous les Hommes sont appelés à naitre de nouveau et vivre du Saint-Esprit. Jésus-Christ a lancé Lui-même cette invitation :
« Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12:32)
Toutefois, peu se laissent attirer …