connaissance et rencontre du Christ

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Première lettre de saint Jean 3,7-10.

Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)

« Nous avons trouvé le Messie »

Celui qui a rencontré Le Christ a reçu la plus belle et grande des Grâces ! Car alors L’Ennemi n’aura plus de prise sur lui. Certes il essaiera de le ravir, plusieurs fois ! Il n’arrêtera d’ailleurs  jamais, bien au contraire, il sera encore plus violent et tenace dans ses attaques, mais ne réussira pas, puisque désormais sa victime est protégée. Autour d’elle, il y a une barrière infranchissable pour lui qui vit dans les ténèbres  : La Lumière du Christ elle-même.

C’est pourquoi, à plusieurs reprises dans Ses Évangiles, nous L’entendrons dire aux Siens :

« N’ayez pas peur. Je suis là. »

Celui qui a rencontré Le Christ est le plus chanceux des Hommes. Le Christ Lui-même EST sa protection. Son Être tout entier, c’est à dire tout ce que Le Christ EST – l’entoure et le protège. Lui-même rayonne de cette Lumière, tout comme il rayonne de Sa Vérité, de Sa Vie…, bref de tout ce que Jésus-Christ a dit de Lui-même, ou de ce que ceux qui ont vecu avec Lui ont dit qu’Il EST.

Ainsi celui qui a rencontré Le Christ, devient, non pas Le Christ, mais comme Lui. C’est à dire qu’il aura, non pas toutes les qualités, dons, vertus du Christ en lui car alors il serait Le Christ, mais certains d’entre eux, et qui ont été semés en Jésus par Dieu qui demeure en Lui. Ainsi qui a hérité d’une qualité du Christ, Dieu habite en lui, par Son Saint-Esprit.

Aujourd’hui dans la première Lecture, saint Jean parle d’une autre de Ses qualités. Il dit :

Jésus est juste – celui qui pratique la justice est juste comme Lui.

Qui dit justice du Christ dit aussi Vérité du Christ ! Ainsi on verra celui qui pratique la justice selon Le Christ, vivre dans la vérité et de La Vérité, puisque Le Christ EST La Vérité. En lui il n’y aura pas de mensonge. Il y aura justice, équité, liberté puisque vivre dans la vérité et la transparence, libère !

Un autre qui aura reçu Sa douceur et Son humilité sera doux et humble de cœur, comme Lui.  Un autre sera un bon leader, un bon berger pour le troupeau que Le Christ lui aura donné. Ainsi de suite …

Donc, ce que Dieu a semé en chacun, chacun se doit de le pratiquer, le faire fructifier, et le semer à son tour. Là est la ‘responsabilité’ de chaque être humain que Dieu a créé ! Mieux encore : sa Mission sur Terre pour Dieu, pour que Son Nom soit sanctifié, que Son Règne vienne, que Sa Volonté soit faite sur Terre comme au Ciel !

La semence, c’est à dire la qualité/don/vertu, que Dieu met en l’Homme, c’est Le Christ Lui-même, Lui qui les a reçus tous puisqu’Il était depuis le commencement avec Dieu dans La Création. En recherchant cette semence en toi, c’est Le Christ Lui-même que tu recherches en toi.  Quel bonheur alors quand tu l’auras trouvée ! Tu auras trouvé Jésus-Christ en toi. Cela voudra dire :

« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre !

Cela voudra dire que tu seras un être nouveau ! Jésus Lui-même te transformera. Il commencera par changer ton nom, te donnera une nouvelle identité. Et le monde ne te reconnaîtra pas. Et, pour toi,  ce ne sera la fin du monde, mais le commencement d’une nouvelle vie qui te permettra de prendre partqu salut du monde, d’y apporter ta petite ou grande contribution dépendant de la semence qui aura été déposée en toi. Ainsi, totalement changé, c’est à dire hors du monde par ta nouvelle identité tout en étant en dedans par ta mission, tu pourras mieux la remplir pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Imagine a présent, qu’une fois Le Christ vivant pleinement a découvert en toi, tu te mettes humblement au service d’une Communauté ou d’une Fraternité qui est au service du monde entier, où chaque membre met en commun la semence qu’il a reçue de Dieu et pleinement reconnue, pour servir le monde entier ! Toutes ces semences mises à UN service, c’est à dire : valeurs/ dons/qualités, mises ensemble pour servir le monde entier, ne feraient-elles pas l’Église du Christ ?

Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible

 (Éphésiens 5:27) ?

Le Christ a voulu de cette Église communautaire. Il l’a commencé avec André et Jacques, puis Simon devenu Pierre, et les autres. Parce que, pour être venu du Père et du Saint-Esprit, Lui mieux que personne, connaissait la force de l’Union, et aussi le danger de la foi qui se vit en solitaire ! D’où l’expression populaire qui dit qu’un chrétien seul est un chrétien en danger, car ce danger c’est l’orgueil! Écoutons ce que saint Paul a eu à dire à ce propos :

« Car en quoi penses-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, ne l’as-tu pas reçu de Dieu ? Puisqu’il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l’avais pas reçu?» (1 Corinthiens 4:7)

L’orgueil est un péché que colle à la peau de celui qui n’a pas rencontré Le Christ, l’Humble de coeur. Certes, l’orgueilleux  dit Le connaître, il réclame même ce savoir parce qu’il aura étudié la « théologie » – la science des Saintes Écritures ! Mais toute sa richesse ne résidera que là : dans ce savoir appris par ouï-dire qu’il gardera jalousement pour lui sans le mettre en service, ni au service. Même si elle se sait attirée par Le Christ, son âme ne pourra pas s’élever jusqu’à Lui. Retenue par l’orgueil, l’avarice, l’égoïsme, la jalousie, elle s’alourdira. C’est le démon qui alors en profitera pleinement et fera de lui ce qu’il voudra.

Qu’est-ce que la connaissance sans l’expérience ? Un sel sans saveur ! Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes, disait Jesus à Ses premiers disciples (Matthieu 5:13),  a dit Jésus-Christ.

C’est l’expérience d’une rencontre personnelle avec Lui, ajoutée à la connaissance des Saintes Écritures, qui rend l’âme complète.

Alors et rien qu’alors, la vraie Eglise du Christ peut exister.

Pour être née, elle l’est déjà.

Tu es l’Eglise du Christ puisque tu as et la connaissance et l’expérience. Que te manque-t-il pour la faire vivre ?

À cette question, Le Saint-Esprit répondit :

Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants,… et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Luc 14: 26

Tu as tout dit Seigneur, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.