cadeau de Jésus-Christ…

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre d’Isaïe 60,1-6.

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6.

Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12.

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : ‘Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.’ »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18) 

« des mages venus d’Orient se prosternèrent devant lui »

Que tu viennes d’Orient ou d’Occident, saches qu’en ce Puits aujourd’hui encore, si tu viens en visiteur pour  rencontrer Jésus-Christ, Lui-même t’accueille également afin que cette Parole soit accomplie : Dieu est impartial : Il accueille, quelle que soit la nation, celui qui Le craint et dont les œuvres sont justes. (Actes 10 : 34-35)

C’est la révélation d’aujourd’hui, faisons d’elle une leçon de vie.

Commençons par cesser nos jugements à tort et à travers les uns sur les autres, et à demander humblement pardon à Dieu pour l’avoir fait dans le passé. Supplions Son aide pour ne plus recommencer, car en agissant ainsi c’est Lui en premier que nous offensons ! Voici ce que Jésus-Christ a dit à ce sujet : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25:40)

Que nos jugements soient fondés ou pas, mal imputés ou avec raison, mal interprétés ou justifiés, nous ne devons pas juger notre prochain et ainsi aller contre La Volonté même de Dieu ! Jésus-Christ Lui-même a accordé tout un chapitre à ce sujet et nous devrions sans doute le relire souvent >> Matthieu 7:1-23.

Par contre, si nous ne regrettons pas maintenant et ne demandons pardon maintenant, c’est sur que demain, au jugement dernier, l’accès à la vie éternelle, à cette adoration perpétuelle tant attendue, sera refusé à notre âme.

Tandis qu’il est encore temps, supplions à genoux : « Seigneur… Seigneur ! » Dieu n’a pas encore fermé la porte de Son Coeur à double tour de clef, de sorte qu’Il nous entendra et nous pardonnera. Je le crois et je le dis ici sans peur au ventre, ni honte au visage, car fut une époque où je vivais en dehors de Sa Maison, et à mon premier désir d’y revenir, comme L’Écriture le dit :  Il m’a délivré de toute angoisse. (Psaumes 54, 9) Et depuis j’y suis, et pour y rester, crois que je me battrai contre tout esprit mauvais qui essaiera de me conseiller du contraire. 

N’est-ce pas Seigneur ?

Et à travers une Parole piochée Dieu répondit. Il dit :

« Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » (Luc 10:20)

Amen, Alléluia Alléluia Alléluia + Merci mon Dieu + Comme Jésus-Christ T’a loué, je Te loue aussi en ce jour de Fête, en disant : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame Ta louange : ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, Tu l’as voulu ainsi dans Ta bienveillance. »

Cher ami pèlerin, ne restons pas dans l’ombre parce que le monde nous y a condamné ! Même en prison pour avoir enfreint sa loi, nous sommes libres, en esprit et en vérité par Le Saint-Esprit qui nous a été donné par intercession du Fils au Père.

Notre liberté c’est à Jésus-Christ que nous la devons. Par Lui et en Lui, nous sommes vraiment libres, Lui qui est assis à la droite du Père Dieu qui est Esprit, et qui vit aujourd’hui en Esprit auprès de Lui Le Père, et nous qui vivons en esprit avec Lui Jésus-Christ, et Lui Jésus-Christ dans Le Père Dieu qui est Esprit, par Le Saint-Esprit qui les uni.

Avec Lui Le Saint-Esprit pour défenseur, n’ayons pas peur de nous rendre ensemble en esprit et en vérité, dans le monde, le visiter pour répandre le sel de vérité qui redonnera goût à sa nourriture hélas depuis trop longtemps périmée.

Que La vraie Lumière qui brille déjà en toi, au lieu d’abdiquer, brille enfin, maintenant que les ténèbres s’en sont allées. Alors ils se rassembleront, ils viendront vers toi ; tes fils reviendront de loin, et tes filles seront portées sur la hanche… 

Crois et n’abdique pas ! Ta blessure se guérira. Dieu Lui-même s’en chargera comme Il a promis.  Il l’a fait pour moi, voici que dans un élan de tendresse, je le Lui demande pour toi aujourd’hui.

Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de lui cette coupe ! Non pas ce qu’il veut mais ce que Tu veux !

Et d’une Parole piochée Le Père repondit. Il dit ceci :

«A présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière.»

(Ephésiens 5, 8) 

Amen Alléluia Alléluia Alléluia+ Vois-tu mon ami, mon frère en Jésus-Christ ! Je te l’avais bien dit que les ténèbres s’en iraient et que toi,  la vraie lumière jaillissait déjà ! Réjouis-toi et fais ce qu’il te dit ! Tu connais mieux que moi la chanson ! Voici que par cette autre Parole que j’ai piochée, Le Saint-Esprit te fais te la souvenir : « Heureux ces serviteurs que le Maître en arrivant trouvera en train de veiller !» (Luc 12:37)

Chantons ensemble Sa Miséricorde comme Dieu le veut ! Veux-tu ? 

 

Mon âme exalte Le Seigneur exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Cette meditation est dédiée au Pape François – c’est le cadeau de Jésus-Christ pour lui aujourd’hui en ce jour de Fête de l’Épiphanie.