baptême, élection, construction

SAINTES LECTURES DU JOUR

Fête du Baptême de Notre Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17.

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »


RÉFLEXION

mon serviteur, mon élu, mon Fils bien-aimé

Qui est-il ?

Pour le savoir, relisons ensemble l’extrait du Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7, objet de la première Lecture de ce Jour :

« Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

Le premier à être appellé à ce service, le premier élu de Dieu, fut bien entendu Son Fils bien-aimé : Jésus-Christ, Son favori, à qui Il avait tout donné de Lui-même. D’autres par la suite, ont suivi le même Chemin, répondu au même Appel, reçu le même Baptême, la même Onction, et Dieu les a engagés au même service. Toutefois, ce n’était pas par choix personnel, ou celui d’autrui. C’est Jésus-Christ qui a fait ce choix pour eux :  « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15:16)

Si tu es l’un de ceux-là, alors c’est aussi ta fête aujourd’hui !

Bonne Fête ! Que Le Saint-Esprit continue à t’accompagner sur ce Chemin de vie que Jésus-Christ a choisi pour toi, et que ta mission continue, malgré les obstacles.

En effet, puisque dans ta famille tu es seul choisi, sans doute cela te crée bien des ennuis, qu’à cause de cela, tu es persécuté, haï, rejeté. Ne sois pas découragé, mais persévère en suivant à la lettre les conseils de ton Maître, et L’Ennemi qui gère tout cela contre toi, ne t’atteindra pas. Voici les conseils qui me viennent à l’esprit :

« Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et pris hors du monde, et vous n’appartenez plus au monde : c’est pourquoi le monde vous hait. Rappelez-vous ce que je vous ai dit : “Un serviteur n’est pas plus grand que son maître.” Si les gens m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont obéi à mon enseignement, ils obéiront aussi au vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Ils ne seraient pas coupables de péché si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé. Mais maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. Celui qui a de la haine pour moi, en a aussi pour mon Père. Ils n’auraient pas été coupables de péché si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que personne d’autre n’a jamais faites. Or, maintenant, ils ont vu mes œuvres et ils me haïssent, ainsi que mon Père. Mais cela arrive pour que se réalise la parole écrite dans leur loi : “Ils m’ont haï sans raison.” « Celui qui doit vous venir en aide viendra : c’est l’Esprit de vérité qui vient du Père. Je vous l’enverrai de la part du Père et il me rendra témoignage. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous avez été avec moi depuis le commencement.» (Jésus-Christ, Jean 15:18-27)

Ce Baptême du Saint-Esprit a fait de toi un être nouveau. Ta famille est désormais ces sœurs et ces frères qui vivent dans La Vérité et adorent le même Père. Ensemble vous reconnaissez Jésus-Christ pour grand Frère.

Ne regrette donc en rien ce Choix que Jésus a fait pour toi, et continues le bon travail qu’Il a  commencé à travers toi : Lui construire cette Église qu’Il a voulu créer sur la Terre et qui accomplira La Volonté de votre Père à tous deux : « C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice » (Matthieu 9:13)

Amen +