supporter l’épreuve…

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 2,14-18.

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39.

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.


RÉFLEXION
pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes

Jésus priait

C’était Sa manière de recharger Ses batteries après avoir proclamé l’Évangile et expulsé les démons, ce qui prenait beaucoup de Son énergie.

On pourrait penser en lisant L’Evangile du Jour, que, vue Sa Nature Divine, Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, notre Maître et Sauveur, n’avait pas besoin de recharger Ses batteries. Cependant, n’oublions pas qu’Il était aussi un Homme, fait « de sang et de chair », qui, comme le dit saint Paul en la première Lecture du Jour, « a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par Sa mort, Il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves.« 

Cette manière de prier – de communiquer directement avec Dieu Son Père en esprit – avant l’aube et dans un endroit désert, c’est à dire loin du monde réveillé et du bruit, – est ce qui m’a interpellée ce matin. Sans doute parce que, pas plus tard qu’hier, me voyant déçu devant le comportement de quelqu’un, et pleurer dessus parce que je ne suis pas arrivée, malgré mes nombreuses prières, à aider à sa guérison, Maurice m’a fait cette remarque : toutes ces prières que tu fais n’ont pas l’air de te remonter le moral, mais plutôt t’épuiser ! Sur l’heure, je n’avais pas voulu lui donner raison, mais je crois qu’à la lueur de cette réfléxion, je devrai, car je me rends compte que je ne sais peut-être pas comment prier comme notre Jésus. Peut-être ais-je mal interprété cette demande de saint Paul dans sa première lettre aux Théssaloniciens (1:5 :17): «PRIEZ constamment», en essayant de m’obliger des temps de prière durant toute la journée et même la nuit quand le sommeil ne vient pas ou que les cauchemars me réveillent. Sans doute pour mieux comprendre devrais-je relire L’Enseignement de notre Maître donné à Ses premiers disciples, et rapporté par l’un d’eux, Matthieu (6:5-13) :

«Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »

Amen +

Tous les après-midi, à 18 hrs, Maurice et moi nous prions. Nous nous retirons dans une petite chambre de notre petit appartement que nous avons emménagé pour prier, méditer, et recevoir en écoute les âmes en difficulté. Au début, c’est vrai, je me confondais dans des paroles paroles paroles, et notre temps de prière s’allongeait de plus en plus. Puis, devant le grand silence de mon époux, qui ne s’exprime que quand c’est son tour de méditer la lecture du Texte reçu, je suis arrivée à les écourter : d’une demie heure ou plus, j’en ai fais 10 ou 15 minutes ! 

Dans un esprit de réflexion, voici comment se déroule, depuis peu, notre Temps de prière : Il commence par un court refrain : « touts petits devant Toi nous voici Seigneur « , (pour entrer dans la prière), suivi de la prière du Notre Père, de 2 Je vous salue Marie, et de 10 : « Seigneur prend pitié de nous et du monde entier« , le tout adressé avec ferveur au Père par l’intercession de notre Seigneur Jésus-Christ, bien entendu présent car deux sont réunis en Son Nom, et après avoir confié les demandes de prières reçues de nos frères et soeurs de la Terre. Ensuite vient le moment de laisser notre Père nous parler. Chaque jour, un de nous choisit un Texte des Saintes Écritures au Hasard, le lit, et le médite en priant sous le Souffle de L’Esprit-Saint invoqué juste avant dans une courte prière ou un chant. Le temps de la méditation terminé, chacun va piocher une petite Parole personnelle du Livre des Saintes Écritures. Et nous terminons ce temps de prière, par un temps de silence personnel, et un signe de La Croix, au Nom du Père par Le Fils et dans du Saint-Esprit, Amen +

Je ne peux que souhaiter que cette nouvelle manière plaît à Dieu.

Et dans l’angoisse de le savoir, je suis allée piocher Sa Parole du Livre des Saintes Écritures, et voici celle que j’ai reçue :

Les ténèbres s’en vont et la véritable lumière brille déjà.
 
1 Jean 2:8

Alléluia + Je crois comprendre que oui Seigneur, ce nouveau modèle Te plaît …

Et de nouveau, dans l’angoisse d’en savoir un peu plus, je suis allée piocher une autre Parole du Livre des Saintes Écritures, et j’en ai reçue deux. Les voici :

«J’ai vu la misère de Mon peuple…oui, Je connais ses angoisses. (Exode 3:7) Heureux l’homme, celui qui supporte l’épreuve ! » (Jacques 1:12)

Alléluia Alléluia Alléluia + Merci mon Seigneur et mon Dieu. Ces Paroles sont pour moi. Merci d’avoir vu mes larmes. Je ferai comme Tu m’as suggéré : je continuerai à prier comme je le fais et je supporterai l’épreuve ! Joie retournée, batteries rechargées, énergie retrouvée, je Te rend grâce Papa, en disant : « Mon âme exalte Le Seigneur exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. » Et je Te laisse faire ! 

Et de nouveau, je suis allée piocher une autre Parole du Livre des Saintes Écritures, et voici celle que j’ai reçue :

Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima.

Marc 10:21

 

Merci Jésus ! Je T’aime aussi.  Je suis Ton humble servante. Tu m’as choisie, Tu ne m’as pas rejetée (Isaie 41:9) Que veux-Tu que je dise au monde entier pour résumer ? 

Et de nouveau pour le savoir, je suis allée piocher une autre Parole du Livre des Saintes Écritures, et voici celle que j’ai reçue : 

Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît.
 
Matthieu 6:33

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.