Je le veux

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 3,7-14.

Frères, comme le dit l’Esprit Saint dans un psaume : ‘Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi, comme au jour de l’épreuve dans le désert, quand vos pères m’ont mis à l’épreuve et provoqué. Alors ils m’ont vu à l’œuvre pendant quarante ans ; oui, je me suis emporté contre cette génération, et j’ai dit : Toujours ils ont le cœur égaré, ils n’ont pas connu mes chemins. Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin, notre engagement premier.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45.

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.


REFLEXION

« Je le veux, sois purifié »

Comment ne l’aurait-Il pas voulu, Lui qui est venu pour rendre les gens heureux et accomplir ainsi la Volonté de Son Père des Cieux ? Il n’attendait que d’être sollicité: « Si tu le veux, tu peux me purifier » 

Tout mauvais que nous sommes, tout coeurs endurcis et égarés, loin de Lui que nous pouvons être, Dieu, Lui qui ne nous donnera jamais du poison à manger si nous Lui demandons un poisson, ne nous laissera pas non plus crever dans la lèpre de nos péchés. Lui qui s’est juré de ne plus se mettre en colère contre L’Humanité, qui a fait avec elle par Sa propre incarnation, la plus belle des alliances, toujours la protégera, la défendra, combattra même pour elle contre Satan, en se dressant devant lui tel un mur de feu, le repoussant en enfer d’où il est venu et où il appartient.

Aujourd’hui c’est le lépreux que tu purifies Jésus, demain sera au tour de l’orgueilleux de venir à Toi et tu le guériras ! De cela, j’en suis convaincue ! Car quand Tu le verras s’approcher de Toi, ce n’est pas son péché que tu verras, mais une âme à sauver, un homme à libérer, un enfant de Dieu à aimer.

Pourvu qu’il vienne à Toi c’est tout ce qui importe. Pour cela, il ne doit pas fermer son cœur comme au jour où Satan l’a tenté et défier de Te provoquer ! Et pourtant, cet orgueilleux, fut un temps où Il te connaissait car il avait vu Ton exploit ! Il en a été même le premier témoin. Ce jour viendra je le crois, où il Te le demandera, et Toi Tu le libéreras ! Oh Seigneur, vite, n’attendons pas plus longtemps veux-Tu, car déjà c’est le soir et bientôt il va faire nuit et avec lui, reviendra le démon de minuit. Ne restes plus à l’écart de lui, vite fais-Toi voir ! Dis-moi ce que Tu veux lui dire et je le lui transmettrai sur le champ.

Et Jésus-Christ répondit :

« Descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi. »

Luc 19: 5

Amen + Alléluia Alléluia Alléluia