spares

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 4,12-16.

Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,13-17.

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


REFLEXION

« un grand prêtre éprouvé en toutes choses – L’Assurance du croyant » !

Qu’est-ce qui donne à celui qui a foi en Dieu, l’Assurance qu’il est sur la bonne voie, que ses choix et décisions sont les bonnes, qu’il n’est pas entrain de se tromper ni commettre un péché ? C’est Celui qu’il suit, qui EST Lui-même La Voie : Jésus-Christ Fils de Dieu, Sa Parole incarnée, ce qui fait de LuiLe grand prêtre par excellence, éprouvé en toutes choses, donc capable de compatir aux faiblesses du croyant, et d’obtenir miséricorde et recevoir pour lui, en temps voulu, la grâce du secours.

Ainsi gracié, le faible dans la foi devient fort ! Sa foi ne repose plus sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu (1 Corinthiens 2, 5). Désormais, c’est Jésus-Christ que le croyant consultera en toute chose et il fera tout ce qu’Il lui dira. Ce qui fait qu’il ne pourra plus se tromper, ni commettre de péché, puisque par Le Saint-Esprit qui désormais l’habitera, il en sera averti et donc s’en abstiendra ! On le verra donc traverser la vie sans crainte de quiconque ni de quoique ce soit, car tout ce qu’il entendra c’est La Voix de son Maître Jésus-Christ Luimême lui dire sans cesse en esprit : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix » (Luc 7, 50).

Toutefois, cette Assurance ne l’empêchera pas d’avoir des doutes, d’être souvent troublé, car le gracié sera toujours la cible préférée de Satan, l’Ennemi de Dieu ! Doutes, troubles, voire même angoisses, sont les armes que ce dernier emploie pour déstabiliser et séduire ses clients potentiels qui le lui permettent. Mais le gracié lui, son esprit toujours uni au Saint-Esprit, saura le combattre par sa foi tranquille en ce Dieu qu’Il sait combat pour lui.

Si donc Satan a ses armes et s’en sert pour séduire ses éventuelles victimes, Dieu a les siennes et d’elles, Il s’en sert pour la même raison ! Les armes de Dieu dans le combat contre Satan sont L’Amour et La Miséricorde ! L’Amour est ce qu’Il mettra toujours en avant devant Son enfant ! Mais s’il arrive que cela ne marche pas, que Son enfant tombe malgré tout dans le panneau de l’Ennemi, souvent parce qu’il a été mal instruit de Dieu, alors Dieu Lui-même interviendra avec Sa seconde Arme : La Miséricorde !

L’amour est l’héritage que Dieu donne à Ses enfants ! La Miséricorde est, comme on dit chez nous : Son ‘stepnay’, et comme on dit chez l’autre : Son ‘spare’ ! Bien à moi de dénigrer ce dernier car je sais où il a du passer pour mériter de naître, et mériter son nom !

Je suis une ‘spare’. Je suis née de L’Amour de Dieu, et de Sa Miséricorde, Il m’a rescapée. Je suis une bien éprouvée de la vie qui a bien su me malmener avant, et même après, que je ne rencontre le vrai amour que Dieu m’avait destiné. Si au final je l’ai mérité, c’est grâce de la Miséricorde de Dieu. Son Nom est Jésus-Christ ! Et Il passe désormais en premier dans ma vie !

Moi je l’appelle Yeshua !  Dès le début de notre Rencontre, Il a promis de me rendre prospère en tout ce que j’entreprendrai dans la vie (Deutéronome 30,9). Si aujourd’hui je vis de Lui, c’est bien pour Lui – pour rendre témoignage de Sa Promesse tenue à la lettre!   

Des comme moi, – des spares, – y’en a beaucoup en ce monde ! C’est donc à eux que j’aimerai m’adresser aujourd’hui et leur dire :

Mes amis, qu’on parle sur vous comme on parle sur moi, qu’on dise même des vilaines choses, soyez certains d’une chose : Autant de temps que notre Maître, notre Master, c’est Jésus-Christ, Lui-même Le Chemin La Vérité La Vie, nous n’avons rien à craindre des ont-dits ! Vu que notre Maitre est venu non pour les justes mais pour des pécheurs, gardons en nous cette Assurance que sans doute nos persécuteurs n’ont pas et c’est bien ce qui leur fait mal parlé de nous, que nous sommes aimés pour de vrai et c’est pour la vie, envers et contre vous !  Au final, posez-vous la question :  qui d’entre eux et nous sont les plus chanceux?
 
Et d’une Parole piochée des Saintes Écritures, et rapportée sur le rebords de ce Puidamour, Jésus-Christ Le Miséricordieux Dieu ajouta:

«Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure.»

Jean 15:16

Amen +  Merci Seigneur !

Chers amis « spares,

N’est-elle pas vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ? Ne va-t-elle pas jusqu’au point de partager l’âme de l’esprit quand ils ne s’accordent pas en Lui ? Ne juge-t-elle pas elle-même les intentions et les pensées du cœur, afin que nous n’ayons pas à le faire, et de sorte que nous voyons où est l’erreur ? Oui, comme le dit les Saintes Écritures, pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En disant La Vérité comme elle est, nous lui avons déjà rendus compte.

Continuons donc sur notre belle lancée chers amis! Ne nous arrêtons pas puisque nous sommes nés pour cela !  En rapportant La Vérité, nous portons du fruit au Royaume de La Miséricorde né de Jésus-Christ Fils de Dieu qui est Amour ! Et ça c’est gagné d’avance car à l’encontre de nos ainés, nous sommes les vrais héritiers ! Les héritiers d’un véritable Royaume – du seul qui EST, qui n’est pas de ce monde parce qu’Il est Éternel !

Chers « spares », même si l’Homme du monde qui ne voit que l’extérieur, voit que nous allons vers notre ruine, ce que nous sommes en disant la vérité, se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4, 16) Notre foi en Celui qui voit cela est notre Assurance Vie.

Prions donc pour ces faux héritiers, car Dieu ne prend plaisir à voir le méchant mourir mais plutôt à le voir changer de conduite et vivre ! Prions pour qu’ils changent leur attitude, et qu’ils vivent. (Ezéchiel 18:23)

Alléluia Alléluia Alléluia +