SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre aux Hébreux 5,1-10.
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : ‘Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré,’
car il lui dit aussi dans un autre psaume : ‘Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’ Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. Car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,18-22.
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
RÉFLÉXION
« Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. À vin nouveau, outres neuves. »
Hier, à un déjeuner d’anniversaire entre amis de longues dates, et auquel Maurice et moi avions été invités, une question m’a été posée directement: Doris pourra nous le dire : quand débute le Temps du Carême cette année ? Et j’ai répondu que je ne savais pas parce que je ne ‘jeûnais’ pas. La seconde d’après j’ai vu l’étonnement sur les visages, et la question qui restait suspendu aux lèvres : comment ? une personne engagée comme toi peut ne pas jeûner ?! Toutefois elle ne m’a pas été posée !
Pour la petite histoire et pour expliquer ma reponse, ce que beaucoup de personnes ne savent pas et donc sont choquées par nos réponses et même nos comportements, c’est que Maurice et moi sommes consacrés au service du Christ, et que nous ne sommes point affiliés à telle ou telle religion, institution, ou église. Pour nous, suivre le Christ, s’engager à Son service, ce n’est pas s’engager envers telle ou telle religion, telle ou telle institution, pratiquer leurs doctrines, se soumettre à leurs lois. Si Jésus nous as choisis, c’est afin que nous Le laissions faire à travers nous, Lui et Lui seul. Et pour cela Il a besoin de notre abandon total à Sa Personne et à Ses Paroles.
À cause de cela, Lui-même nous a retiré de l’institution, Lui qui fut conduit à Sa perfection par Son obéissance envers Dieu Son Père des Cieux, qui a déclaré le jour de Son Baptême : ‘Tu es Mon Fils, Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré’. C’est ainsi qu’Il avait compris que pour réussir Sa Mission envers Dieu, Il ne pouvait appartenir qu’à Lui. C’est cela que Jésus-Christ a voulu nous enseigner en nous mettant à l’écart Maurice et moi. C’est ainsi que depuis, nous voyons les choses, sans doute différemment des autres, ce qui nous vaut des persécutions et beaucoup de souffrance, d’isolement, de renoncement… Mais le jeu en vaut tellement la chandelle !
Hier donc, à la question posée, j’aurai pu répondre ce que Le Saint-Esprit ne me souffle que ce matin : Tant que j’ai l’Époux avec moi, je ne peux pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux me sera enlevé . Alors je jeûnerai. Et j’aurai dis la vérité, agis selon mon obéissance envers Dieu qui est mon Père et que j’ai reconnu comme tel ! Mais Le Saint-Esprit S’est bien gardé de me rappeler ces Paroles hier, pour me les rappeler ce matin ! Tout comme Il a empêché que la conversation se poursuive et dégénère par l’autre question : comment ? une personne engagée comme toi peut ne pas jeûner ? Parce qu’il savait Lui que j’aurai essayé d’expliquer ce qu’Il savait allait être un coup d’épée dans l’eau, et qui aurait eu pour effet de me frustrer ! Tout comme Il a fait de manière à ce que nous nous retrouvions Maurice et moi, sans l’avoir cherché, seuls à déjeuner sous la véranda, alors que tous les autres invités s’étaient retrouvés à table à l’intérieur ! Et bien plus encore, mais ce serait trop long à raconter !
La Raison du Saint-Esprit d’agir ainsi hier à ce dejeuner de vieilles amitiés, était qu’Il voulait éviter que le vin nouveau ne fasse éclater les vieilles outres, et l’on aurait alors perdu à la fois le vin et les outres. Ce qui veut dire que quelques vieilles amitiés auraient été brisées, ce qui aurait été contre La Volonté de Dieu.
Hier à ce dejeuner, nous étions tous baptisés dans Le Christ, tous frères et soeurs en Christ, et La Loi de Dieu – la seule qui compte pour Sa famille, – nous demandait de nous aimer les uns les autres comme Le Christ nous a aimés, c’est à dire avec respect et compassion, en évitant, quand nous nous rencontrons, de nous abîmer par ces questions/réponses de religions ou autres sujets de conversation, somme toute sans importance !
Hier à ce dejeuner, sans avoir été invité, il y avait un intrus qui a apparu: Satan, l’Ennemi du Bon Dieu ! Mais il n’a pas gagné la partie, car la partie a déjà été jouée et gagnée, depuis 2000 ans et des poussières, et cette Parole déjà accomplie par notre grand prêtre par excellence : « Tous furent remplis d’Esprit Saint… » (Actes des Apôtres 2: 4)
Hier à ce déjeuner de vieilles amitiés, il y avait des vieilles outres et du vin nouveau. Aucun vin ne s’est répandu, aucune outre ne s’est brisée, parce que Le Saint-Esprit y a bien veillé !
Hier à ce déjeuner de vieilles amitiés, Le Saint-Esprit a personnellement gardé ma pauvre âme du Malin ! (Ps 121:7) J’ai pu renoncer à dire ce que je désirais dire, et demeurer ainsi disciple de mon Christ. (Lc 14:33) Merci Saint-Esprit +
Hier à ce déjeuner de vieilles amitiés, toute grâce et gloire rendues au Saint-Esprit, j’ai pu lier au lieu de délier.
Merci Saint-Esprit
Et Le Saint-Esprit répondit :
L’Esprit du Seigneur les menait au repos.