perfection=conversion=renoncement

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3.

Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ; mais ensuite, il a couvert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain, et la Galilée des nations. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17.

Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23.

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’ À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.


RÉFLÉXION

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Pourquoi faut-il se convertir ? Pourquoi faut-il changer ? Pourquoi faut-il naître de nouveau en recevant le baptême du Saint-Esprit ? À ces 3 questions, une unique reponse : Parce que Dieu a désiré nous créer à Son Image, et que pour en arriver là nous devons venir sur Terre où nous apprenons par les épreuves et nos erreurs ! En vérité, personne n’est parfait mais tous sont appelés à le devenir : «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» (Matthieu 5:48)

Il est donc du devoir de chaque être humain de travailler à devenir meilleur jusqu’à arriver un jour à l’image de Son Créateur, que Son Créateur puisse déclarer de lui : «Voici mon Fils Bien-aimé, ecoutez le » !

De même, il est du devoir de celui qui est bien arrivé sur ce Chemin, d’aider son prochain encore derrière et qui peine, de ne pas l’abandonner dans ses ténèbres en lui faisant voir clair. C’est ce qu’a fait Jésus de Nazareth, et Ses disciples après Lui dont saint Paul : « Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. »

À Ses disciples Jésus-Christ a demandé hier d’être sels pour ceux dont la foi est fade, sans goût, et lumières pour ces habitants de l’ombre qui vivent des griffes de Satan, le père du mensonge ! Il le demande encore aujourd’hui à ceux qui désirent Le suivre. Qui ne fait rien pour être sel et lumière, qui ne fait rien pour aviser celui qui fait le mal du mal qu’il fait, n’est pas digne d’être disciple de Celui qui est Le Bien, Le Chemin de La Vérité qui redonne Vie en libérant de l’Ennemi.

Toutefois, et il faut le savoir et l’accepter, être sel de la Terre et lumière pour le monde, n’est pas sans risque, sans peine, sans devoir rompre, délier, se délier de ce monde qui est anti-Christ, qui fait ce que Le Christ ne ferait pas, et d’en souffrir parce qu’il fait payer cher l’adhésion à La Vérité ! Briser des relations est sa spécialité ! Ne pas tomber dans son piège, en ré-écoutant souvent Jésus-Christ, Celui qui EST La Vérité  : «Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.…» (Marc 10:29-30)

Se convertir c’est renoncer au monde, souvent à son propre monde quand il ne marche plus dans La Vérité ! Pas facile, quand il s’agit de son père sa mère ses frères ses enfants, son propre sang ! Il faut alors avoir le courage de se séparer d’eux, de dire NON à l’Ennemi père du mensonge spécialiste en aveuglément qui les a possédés ! Il faut monter sur La Croix encore empreinte du Sang de La Vérité, et s’en laisser purifier, convertir pour l’éternité.

Oui c’est ce qu’il faut faire !

Et quid de ce qu’il ne faut pas faire Saint-Esprit !?

Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.

1 Thessaloniciens 4, 13

Merci Saint-Esprit

La perfection est au prix de la conversion et la conversion au prix du renoncement !

Je prie pour toi mon frère ma sœur mon fils ma fille, afin que bien vite tu vois se lever une grande lumière ! Qu’elle resplendisse sur ta vie ! Que le joug qu’a fait peser sur toi Satan, cette barre qui meurtrit ton épaule, ce baton de tyran, soit levé par ton Père des Cieux. Qu’Il te prodigue la vraie joie qui fasse grandir en toi l’allégresse des grands saints ! Amen +

Et du Haut de Son Trône de Grâces Dieu fit envoyer Sa Parole :

Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

Marc 8, 34

Merci Père Cette Parole vient tout résumer et Te glorifier. Elle ne pouvait pas mieux tomber. Alléluia Alléluia Alléluia +