SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ; le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment. Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.” Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.” Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons. Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.” »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-18.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
RÉFLEXION
« en mon nom, ils expulseront les démons »
Ce matin, après avoir lu l’Évangile et ce beau témoignage du saint Paul sur sa conversion, je me suis mise en prière. Plutôt à me lamenter parce que je subis en ce moment une grosse attaque de l’Ennemi en furie contre moi pour avoir démasqué son jeu ! Dans ma lamentation, je me plaignais ainsi au Seigneur Jésus :
Seigneur, Tu as dis que ceux qui sont capables d’expulser les démons et sauver ainsi ceux qu’ils ont possédés, sont ceux qui sont devenus croyants en Ta Bonne Nouvelle proclamée par Tes 11 Apôtres. Je suis l’un de ces croyants Seigneur ! Je crois, et je me bats pour Toi et pour que, par Toi, mon prochain, quoiqu’il soit, croit et soit sauvé. Cependant je ne suis pas arrivée à expluser les démons chez plusieurs personnes proches de mon entourage. Cela fait des années que j’essaie sans succès ! Pourquoi Seigneur? Pourtant, comme Tu me l’avais demandé quand Le Père m’a destinée à connaître Sa Volonté, pour être pour Lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que je vois et entends, je les ai toujours accueillies dans ma Maison et dans mon coeur. À travers moi Le Saint-Esprit les a instruites afin qu’elles voient leurs erreurs et se corrigent. Cela fait des années que je me bats pour leur guérison avec la patience que Tu as bien voulu m’accorder, mais sans succès. Le pire est que l’esprit impur qui les guide semble avoir augmenté de force et en nombre.
Et je n’avais pas fini ma prière que soudain une Parole du Seigneur m’est revenue à l’esprit ! Une que je l’avoue, j’avais oubliée : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays » (Luc 4:24) Et j’ai tout de suite changé ma manière de prier. J’ai cessé de me lamenter, levé les mains vers Le Ciel en remerciant Le Saint-Esprit de m’avoir fait me souvenir de cette Parole qui, en vérité, est celle qui m’a accompagnée pendant toutes ces années où j’ai du accepter d’être incomprise et rejetée maintes et maintes fois par mes proches qui se sont posées la même question à mon sujet : « Qui croit-elle être pour parler au Nom de Dieu et citer Ses Paroles ? N’est-elle pas la fille d’Untel? Notre soeur, notre mère, notre amie depuis toujours ? »
En vérité, c’était de savoir que mon Jésus aussi avait dû Se faire une raison et passer Son chemin devant Ses proches, qui a fait que je ne me suis pas attardée moi aussi, que j’ai toujours pu pardonner le mal fait !
Je suis très heureuse ce matin de constater que, malgré le fait que L’Ennemi a essayé encore une fois de me faire tomber en me brouillant l’esprit, Le Saint-Esprit a été plus fort que lui, et a triomphé de nouveau ! Je ne cèderai donc pas à ses pressions, mais je passerai mon chemin.
Certes ce sera dur, encore une fois, mais je sais que Celui qui a passé avant moi sur ce Chemin de Vérité qui libère, qui est Lui-même Le Chemin qui mène à Celui qui donne La Vie, marche à mes côtés. Il me soutiendra comme les autres fois. Sera pour moi un rempart, un bouclier, un refuge sûr.
Comme le saint Paul, moi aussi ce matin, à la lueur de cette Réfléxion et de cette dure épreuve que je vis, je m’exclame : « Je suis forte par Celui qui me rend forte. »
Je souhaite de tout mon cœur que celui où celle qui liras ce témoignage aujourd’hui ou dans un siècle d’ici, en fasse son profit comme moi j’en ai fais durant toute ma vie de consacrée à La Vérité! Je souhaite de tout mon coeur uni à Celui de Jésus-Christ par Marie Sa mère choisie d’entre toutes, que tu cesses de te lamenter sur ce (ou ces) proche à ton cœur qui te maltraite et te rejette parce que tu veux demeurer du côté de La Vérité. Je souhaite de tout mon coeur que tu passes ton chemin, tout en gardant sur lui ou elle ou eux qui desire te nuire, un regard de compassion, car en vérité : « ils ne savent pas ce qu’ils font » ! Vois-tu c’est Le Satan qui les a possédés et ils n’ont pas été assez forts pour le rejeter, lui ce père du mensonge ! En revanche ils t’accusent toi qui leur a dit La Vérité. Va comprendre ! Mais ce n’est pas de comprendre qui t’es demandé si tu veux demeurer du côté de La Vérité, mais de dire la vérité et rendre ton jugement d’après ce que tu as entendu, et ton jugement sera juste, parce que tu ne cherches pas à faire ta volonté, mais la volonté de Celui qui t’a conduis jusqu’à ce Puidamour aujourd’hui. En passant, saches que maintes fois l’Ennemi a voulu poluer son eau parce qu’il sait combien elle est vivante et a redonné la vie aux pèlerins fatigués, épuisés qui ont passés par ici, comme toi aujourd’hui, guidés par L’Esprit de Sainteté ! Mais il n’a pas réussi parce que les Eaux de ce Puidamour ont été purifiées du Sang de l’Agneau qui a consacré ce Puits et veille à ce qu’il ne soit pas détruit en le maintenant en bonne santé.
N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ? N’est-ce pas rendre « saints » tous ceux qui viennent boire à ce Puidamour que nous faisons ici, Toi et moi qui ne peut rien sans Toi ?
Et Le Saint-Esprit répondit par une Parole piochée au Hasard des Saintes Écritures :
«C’est à la liberté que vous avez été appelés.» (Galates 5, 13)
Amen Alléluia + Merci Seigneur + Permets que j’ajoute aussi La Parole que Tu me souffles à l’instant à l’oreille – cette autre qui m’accompagne pareillement et qui vient de mon Père en Christ mon Sauveur : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera » (Jean 8:31-32)
Voilà cher pèlerin/chère pèlerine ! Tout t’as été dit, pour aujourd’hui. Souviens-toi que la sainteté dépend de la liberté, et la liberté de la vérité !
Si tu es arrivé/é jusqu’ici c’est parce que Celui qui est Saint t’appelle à cette libération ! Il t’invite à être saint/e comme Lui est saint, car Il a pour toi gardé une Grâce absolue qu’Il veut te donner : l’Amour ! Le véritable Amour qui te rendra heureux/euse toute ta vie future. Lui qui EST AMOUR veut te donner Son Amour à travers une âme qu’Il t’a réservée ! Et pour que cela puisse se faire, pour qu’Il puisse te donner cette Grâce que tu as déjà vu pointer à l’Horizon, tu dois être LIBRE – c’est à dire LIBÉRÉ/É DE L’ENNEMI, ce père du mensonge ! Il ne tient qu’à toi de faire le choix de couper ce lien. Commence par te munir du ciseau, et le reste suivra. Crois !
De là où je me trouve, je t’embrasse du baiser de La Paix et de La Joie en Jésus-Christ Fils de Dieu ressuscité d’entre les morts et assis à la droite de Dieu notre Père à tous deux. Amen +
Maman Marie, toi qui pries pour nous, complète mon souhait en prière et que par ton Fils Jésus-Christ, je sois exaucée. Amen +
Et d’une Parole piochée Le Saint-Esprit conclua cette Réflexion en disant :
« Qui accueille celui que J’aurai envoyé M’accueille; qui M’accueille, accueille Celui qui M’a envoyé. »
Jean13:20