Jésus gère je Le laisse faire !

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 10,32-39.

Frères, souvenez-vous de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ : vous avez soutenu alors le dur combat des souffrances, tantôt donnés en spectacle sous les insultes et les brimades, tantôt solidaires de ceux qu’on traitait ainsi. En effet, vous avez montré de la compassion à ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et permanent. Ne perdez pas votre assurance ; grâce à elle, vous serez largement récompensés. Car l’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses. En effet, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas. Celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra ; mais s’il abandonne, je ne trouve plus mon bonheur en lui. Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.


RÉFLEXION

« le temps de la moisson est arrivé »

Hier Le Saint-Esprit a voulu parler ici du règne de l’Ennemi dans le cœur des gens. Ce règne qui redouble de puissance en ce moment, inquiète, trouble et bouleverse les âmes spectatrices, victimes, et impuissantes, moi y compris.

J’ai été pendant longtemps, du temps où j’étais jeune et insouciante, une victime de Satan. La raison étant que je ne connaissais pas Le Christ, et je n’avais pas découvert que Dieu était mon Père. Je ne savais pratiquement rien de Lui, seulement par ont-dit et ouï-dire ! Mais il a fallu d’un moment, d’un contact avec Sa Parole, pour que le Miracle de L’Amour se produise. Dieu m’a prise dans Ses bras. Il m’a montré comment malgré mes infidélités, Il m’aimait depuis toujours et m’étais resté profondément attaché ! (Jérémie 31:3) Il comprenait que de Lui, j’avais été mal instruite. Alors, quant au temps de l’oppression où je croyais que la seule solution était de disparaître, que j’avais même essayé de me prendre la vie, Il est venu Lui-même me trouver. Il m’a fait reposer, et là au désert, Il a parlé à mon cœur, et mon âme s’est emballée pour Lui !  Et pour moi Il S’est incarné ! Sa Parole S’est incarnée, et depuis, aimée inconditionnellement, petit à petit, et à mesure que je Le découvrais à travers Les Saintes Écritures, Lui-même a coupé les liens que j’avais contractés avec le Malin.

Je suis une rescapée de Satan ! Cela fait 23 ans cette année que je suis véritablement libre car j’ai été libérée par Le Christ Fils de Dieu, que j’ai épousé. Ma vie Lui appartient. Avec Lui je suis au service du Dieu bon et généreux, miséricordieux, de ce Dieu qui m’a pardonnée sans me juger, mais qui m’a montrée mon péché et le pourquoi de mon péché. Et je n’ai pas résistée, je ne me suis pas dérobée. J’ai accusé le coup, accepter de regarder en face mes erreurs, reconnu mes fautes, sans essayer de me cacher de Sa Face et de me trouver des circonstances atténuantes. À la place, encouragée par Les Enseignements de mon Christ, je me suis laissée séduire et me suis engagée pour une vie de sainteté.

Séduite par Le Saint, je deviens sainte, mais non sans peine, car, même si pour moi le temps de la moisson est arrivé, que l’ivraie qui avait grandie avec moi, a été jetée au feu et a brûlé, même si le bon grain est resté et que Dieu l’a enfermée dans Son grenier où depuis, il vit protégé des assauts de l’Ennemi, je ne suis pas encore sortie de l’auberge. Je suis encore un être de chair et l’Ennemi essaie de me troubler, de chercher à me faire taire vu que dénoncer La Vérité est ma raison de vivre aujourd’hui.

Avec l’Ennemi constamment à mes trousses, ma vie est une lutte perpétuelle. Certes, je sais qu’il n’arrivera pas à m’avoir dans son camp, car la garde est forte autour de moi :  Jésus gère ! Lui qui l’a déjà vaincu par les souffrances acceptées et endurées jusqu’à la mort, m’apprend à faire de même ! Quand je tombe Il me relève ! Quand je tente à désespérer à cause d’une insulte, d’un rejet, Il me réconforte, et ranime ma foi. 

N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique » (Jean 13:17)

Amen + Merci Seigneur. Oui Tu as raison, quand on a dit La Vérité à quelqu’un, il faut savoir se taire et accuser les reproches, car il n’y a pas un menteur qui ment et se ment à lui-même, qui aime s’entendre dire La Vérité comme elle est. Toujours il se révoltera et se trouvera des bonnes raisons de mentir.

Cependant, si encore il se contentait de se complaire lui-même dans ses mensonges, mais il entraîne avec lui les bons grains – ces bonnes victimes qu’il embobine ! Et ça c’est grave, car Jésus-Christ a dit : « Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits» (Luc 17:2)

Toutefois, Jésus a ajouté quelque chose qui m’avait jusqu’aujoud’hui échappée : « Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui.…»

Jésus a dit : s’il se repent  ! Et moi j’ai fini de pardonner…

Père Éternel et de toute Bonté, je viens ce matin, au Nom de La Vérité que j’ai épousée par Ton Fils Jésus-Christ, me confier à Toi, et te révéler ma faiblesse, car hier même j’ai pardonné à une âme qui ne s’est pas repentie et refuse de le faire. Si j’ai commis une erreur, pardonne-moi Père car j’avais oublié cette Parole de Jésus « s’il se repent, pardonne-lui.… »  

Et Le Père répondit :

Mon petit, merci pour ton humilité et cette reconnaissance de ton erreur. Je ne te condamne pas parce que c’était un oubli de ta part. Va, et désormais ne pèche plus. (Jean 8, 11)

Quant à ce frère par qui le scandale est arrivé, qui essaie par les raisons qu’il avance de se donner bonne conscience, et prendre avec lui d’autres âmes vulnérables et faibles en les séduisant, puisqu’il s’est permis cela, et puisque ses victimes sont venus à leur tour rejeter le blâme sur toi pour avoir dénoncé la vérité à son sujet, quant à lui dis-Je, oui il vaudrait mieux pour lui qu’on mette à son cou une pierre de moulin et qu’on le jette dans la mer ! Mais, puisqu’hier tu as prié pour lui et pour ceux qui se laissent prendre à son jeu, puisque tu lui as pardonné, Je reconnais ton cœur miséricordieux, et à cause de cela Je leur donnerai un seul coeur et Je mettrai en eux un esprit nouveau. (Ezékiel 11, 19)

Merci Père pour cette Promesse que je sais Tu réaliseras en Ton temps. Donnes moi seulement la patience d’attendre, et l’endurance de supporter entre temps la souffrance du rejet et de l’éloignement, nécessaire pour la réalisation de Ta Volonté et de cette Promesse !

Et de nouveau Le Père répondit :

Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi…

Actes des Apôtres 18, 10
 
Mon âme exulte de joie en Toi mon Dieu mon Sauveur! Pour Toi, je m’exclame : Je bénis le Seigneur qui s’est fait mon conseil, et même la nuit, mon coeur m’instruit. (Ps,16,7) Alléluia Alléluia Alléluia +

Cher pèlerin, toi qui passes aujourd’hui par ce Puidamour, je souhaite et je prie Dieu, que cette réfléxion et mon témoignage, te fasse du bien. Ce que j’ai appris ici aujourd’hui gratuitement, sans vouloir t’instruire, je te l’ai partagé aussi gratuitement. Dieu Se chargera de faire germer en toi cette petite semence. Je Lui fais entière confiance. Jésus gère ! 

Et d’une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit ajouta :

Ils seront tous enseignés par Dieu Lui-même.
 
Jean 6:45