L’Amour : remède contre la tempête

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19.

Frères, la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas.
Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi.
Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.
Grâce à la foi, il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; il vivait sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse,
car il attendait la ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte.
Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable.
C’est dans la foi, sans avoir connu la réalisation des promesses, qu’ils sont tous morts ; mais ils l’avaient vue et saluée de loin, affirmant que, sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs.
Or, parler ainsi, c’est montrer clairement qu’on est à la recherche d’une patrie.
S’ils avaient songé à celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu la possibilité d’y revenir.
En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, puisqu’il leur a préparé une ville.
Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : ‘C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom.’
Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts ; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,35-41.

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


RÉFLEXION

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

L’ennemi de la foi c’est la peur, et la peur ne vient pas de Dieu, mais de Son Ennemi, le Satan. Hier nous l’avons vu, la foi est une Grâce, un Don de Dieu. Pour l’obtenir, et chasser l’Ennemi, il suffit de la lui demander : Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi. (Marc 9:24)

Aussi simple que cela ?

• Oui, aussi simple que cela. On ne le dirait pas mais, malgré Sa Toute Puissance, Dieu est simple. Il n’y a rien en Lui d’effrayant, ni de repoussant. Il est accessible et sensible à tous – au plus grand comme au plus petit, surtout au plus petit, qui le prie dans la simplicité de son cœur. Dieu est simple. Et Il est sensible à la prière du simple. Il l’exauce ! Seigneur je suis perdu ! Et Dieu quitte tout et accourt au secours. Imagine maintenant si tu cries vers Lui, que tu Lui dises : Je veux savoir si Tu m’aimes encore ? , ce qu’Il serait capable de faire pour te le prouver ! Moi je sais : Il te mettra au large, te conduira au désert, non pour être tentée, mais pour t’instruire, te révéler Sa pensée, te faire connaître qui Il est en Vérité, et te remettre Ses Volontés ! Une Parole suffira, et tu seras séduite! Alors Il quittera Son Trône de Grâces, Se penchera sur toi, te prendra dans Ses bras, S’incarnera pour toi ! Sur Son ordre, tu mettras ta main dans celle de cet autre que Lui, et tu feras ton chemin avec lui, dans la confiance, la foi, la fidélité ! Dieu est fidèle à ses promesses ! Tu ne mourras pas avant qu’Il n’ai réalisé toutes celles qu’Il t’aura faite. Comme Il a parlé à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, Il te parlera. Et tu ne seras plus qu’une étrangère de passage, une voyageuse, et tu aspireras à retourner à ta vraie patrie, la meilleure qui est: celle des cieux où habite ton Dieu! Alors, Lui-même vous fera passer tous deux sur L’Autre Rive! Sur le trajet, les tempêtes pourront survenir plus d’une fois, les unes plus violentes que les autres, que vous serez toujours en sécurité, protégés, guidés, car pour toujours, AIMÉS !

• Comment sais-tu tout cela toi ?

• Il l’a fait pour moi !

N’est-ce pas Seigneur ?

Et Le Seigneur répondit:

En effet, c’est vrai, tu M’as invoqué et Je t’ai répondu; Je t’ai annoncé des choses grandes et cachées dont tu ne savais rien ! Tu as vu et entendu des choses que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir et ne l’ont pas vu, entendre et ne l’ont pas entendu ! Car, Je suis Dieu et Je renouvelle la foi de ceux qui espèrent en Moi en leur redonnant force et courage. *

Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Il S’est penché sur Son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! Saint est Son Nom.

Père Tout-Puissant, Père Éternel, Père Saint, feras-tu pour mon frère, mes sœurs, mes enfants, mes amis/es – ceux qui me chérissent et que je chéris, ce que Tu as fait pour moi ?

Et Le Père répondit :

Je guérirai leurs coeurs brisés et banderai leurs blessures. *

Merci Abba, Père ! Toi seul est mon Père et sans cesse je Te bénirai dans mon petit sanctuaire, j’y rendrai temoignage de toutes Tes merveilles. Et quand je serai partie d’ici pour rejoindre ma Patrie, je sais que Tu me rendras témoignage. Alléluia Alléluia Alléluia  +

Avant de m’en aller pour ma journée, accomplir ma Mission envers Toi, me feras-tu connaitre Ta Volonté pour le pèlerin qui passera par ce Puits aujourd’hui ?

Et Le Père répondit : 

« Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. »

(Romains 12:2)

 

Références du Livre des Saintes Écritures : *(Jérémie 33:3)( Luc 10:24)(Isaïe 40, 31)(Psaumes 147:3)