« Car votre récompense est grande dans les cieux »

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de Sophonie 2,3.3,12-13.

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : ‘Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.’

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »


RÉFLEXION

Dieu a choisi ce qu’il y a de méprisé dans le monde… Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi…

Comment se réjouir quand on est persécuté, abusé, insulté, méprisé dans le monde ? Comment se réjouir quand le monde dit faussement toute sorte de mal contre soi, bien souvent parce que l’on a simplement voulu aider en disant la vérité – ce qui du devoir de tout disciple du Christ ? Oui, c’est difficile de se réjouir quand on a été injustement accusé, méprisé,  rejeté! C’est une injustice qui brise le coeur de celui qui veut voir justice se faire.

Et pourtant, Le Maître nous encourage à nous en réjouir ! « Car votre récompense est grande dans les cieux » dit-Il ! Et nous devons croire en cette Promesse, petits serviteurs de Dieu, non seulement parce que nous serons malheureux toute notre vie si nous n’y croyons pas, puisque notre vie, Lui appartient et que sans cesse nous serons persécutés ; mais surtout parce cette Promesse nous vient de Dieu, et Dieu n’est pas homme pour mentir, un fils d’Adam pour se rétracter. Va-t-il dire et ne pas agir, prononcer une parole et ne pas l’exécuter ? (Nombres 23:19) Dieu ne ment pas, ni Ses messagers ! Du monde n’attendons rien, mais attendons TOUT de Dieu. Notre bonheur est en Lui dans Le Christ notre Maître.

Petits serviteurs de Dieu, Dieu nous a appelé à suivre Le Christ, et vivre dans La Vérité en suivant Ses Enseignements ! Si jadis, quand nous ne Le connaissions pas, nous nous complaisions à mal agir, aujourd’hui que nous L’avons rencontré, nous vivons pour dénoncer le mal ! C’est pour cela que nous sommes mal compris, mal vu, rejetés, par beaucoup, surtout par le monde qui ne vit pas encore à La Lumière de La Vérité. Ce monde là est encore étranger aux choses d’en Haut d’où vient la vraie Lumière qui libère. C’est pour cela que, bien souvent dans certaines situations, nous nous verrons obligés de nous écarter des adeptes de ce monde de ténèbres, de nous en éloigner, de « passer notre chemin », comme nous dit Jésus, tout en priant et gardant espoir qu’un jour ils verront Sa Lumière, Le rencontreront, et Lui-même Se chargera de changer leur comportement. Alors, ils cesseront de mal agir, « ils ne commettront plus d’injustice, ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. »

Mais, en attendant ?

En attendant petits serviteurs de Jésus-Christ, étant donné que notre Maître est venu non pour juger le monde mais pour le sauver, nous qui sommes sauvés aujourd’hui parce Dieu a eut pitié de nous, nous devons avoir la même pitié pour notre prochain encore loin de Lui, en priant pour lui, et non en essayant de le sauver nous-mêmes! Nous risquerions alors de tout bousiller !

Notre devoir est d’avertir le frère ou la sœur qui agit mal, certes, mais il est aussi de ne pas chercher à le sauver par nos propres moyens ! Notre devoir est d’en parler au Maître qui sait ce qui se passe dans Son champ, puis de faire selon ce qu’Il nous dit : «Laissez les (l’ivraie et le bon grain, c’est à dire le mal et le bien) pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, Je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans Mon grenier.” » (Matthieu 13:24-30)

Laissons faire Jésus-Christ ! La Terre est Son Domaine. Dieu le lui a donné pour gérer. Il gère ! Soyons dans le monde, par notre exemple de vie, ces bons grains qui ont été pardonnés et ont la Grâce de vivre déjà dans Le Grenier de Dieu. Lui qui est patient envers l’ivraie et le bon grain, en les permettant de pousser ensemble, est le seul Juge du temps que cela prendra pour les séparer.

Dans le monde et pour son bon déroulement, cherchons la justice !  Essayons de l’appliquer, certes, mais que nos recherches et nos actions justes, soient faites avec l’humilité du cœur qui a déjà péché et qui reconnaît avoir eu la chance d’être gracié. C’est Le Seigneur qui sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère.  (Job 36:15) Ne l’oublions pas ! Comment s’y prendra-t-Il, ne regarde que Lui. De même du temps qu’Il prend.

Par contre, si l’Ennemi s’est emparé d’un frère, ou d’une sœur, qu’il y a eu souffrance infligée, il est de notre devoir d’en faire un peu plus avant de passer notre chemin s’il/elle s’entête !  Écoutons ce que dit Le Maître à ce sujet :

« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, Je vous le dis dit Jésus-Christ  : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » (Matthieu 18:15-18)

Je terminerai en ajoutant encore une réflexion et cette fois à propos de cette dernière Parole de l’Évangile d’aujourd’hui : « Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. » Certes, un Divin Conseil, que jadis j’ai personnellement essayé de transmettre à une âme en grand péril, mais sans succès immédiat car ce travail est de longue haleine – il dépend du Temps de Dieu. À ce jour j’attends toujours !

L’orgueil, la fierté, sont à être déconseillé et découragé chez quelqu’un, car il est un grand péché qui en entraîne plusieurs autres comme par exemple et pour ne citer qu’eux : la jalousie, la rancune, la vengeance, le mensonge, le vol, la division. De tout cela, l’orgueil se nourri !

Il y a hélas des âmes qui en sont démeuséremment possédées ! Ce qui les empêche d’entendre raison, de reconnaitre leurs péchés et de s’excuser s’il y a eu blessures infligées. Au contraire, elles en rajoutent ! C’est à ce moment qu’il faut les considérer païennes et publicaines, et passer notre chemin, car il n’y a rien que nous, communs des mortels, puissions faire pour les aider, à part les confier à Dieu.

L’Homme déraisonnablement orgueilleux est malheureusement sous l’emprise de l’Ennemi de Dieu, Satan ! Et ce combat petits serviteurs de Dieu, n’est pas le nôtre, mais Le Sien. Même ce Divin Conseil de notre Seigneur, sortit de notre bouche pour le bien, n’arrivera pas à l’oreille de son cœur trop aveuglé et lié au maître de l’illusion, au père du mensonge, le sans cœur, l’anti Christ.

Devant ces orgueilleux démesurés, aux cœurs amèrement fiers, sachons nous effacer, passer notre chemin, couper les liens s’il le faut, pour laisser faire L’Esprit-Saint. Certes nous serons par eux jugés et accusés d’avoir nous-mêmes agi avec orgueil. Soit ! Mais souvenons-nous que nous avons tout remis de nous-mêmes à Jésus : le bon comme le mauvais, et pour notre défense, répondons à nos persécuteurs comme ceci : 

« Oui nous reconnaissons que le choix de nous éloigner de vous est un choix radical. Vous pouvez même y voir de la fierté, de l’orgueil ! Nous en sommes conscients. Cependant c’est un choix vital,  nécessaire à la survie et au maintien de la paix reçue avec beaucoup de peine et de souffrances ! Cet orgueil, cette fierté comme vous l’appelez, qui ne sont autres qu’obéissance et fidélité à La Volonté de Dieu, nous les avons mis au service de L’Esprit de Vérité ! De sorte que Satan ne pourra jamais nous posséder vu qu’il ne peut venir au grand jour et vivre à notre lumière! » 

Et nous savons que nous sommes dans La Vérité puisqu’à cela, le Bon Dieu a déjà répondu comme ceci :

« Et Moi, Je répandrai sur vous, mon Esprit  » (Ezekiel 39, 29)

Tout est Grâce! Merco Abba Père !

La présence du Saint-Esprit en nous petits serviteurs de Dieu, n’est-ce pas cela notre récompense du Ciel déjà acquise ? Certes Il vient à un prix, mais pas cher à payer car la plus grande partie a déjà été déposée ! Alléluia Alléluia Alléluia Merci Seigneur Jésus-Christ +