SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Isaïe 58,7-10.
Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,1-5.
Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
RÉFLEXION
« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. »
Sel pour la terre et lumière pour le monde – voilà bien une grande Mission que notre Seigneur Jésus-Christ, Le Fils du Créateur du L’Univers, a donné à Ses disciples. On pourrait croire que pour l’avoir recu d’un personnage aussi illustre, ces disciples devaient avoir été dès le départ des gens très riches et très intelligents, qu’ils devaient avoir fait de longues années d’études dans de grandes universités, et qu’ils en étaient ressortis avec les meilleurs qualifications. Pas du tout ! D’après ce que nous disent les Saintes Lectures de ce Jour, ils n’étaient que de simples gens, la plupart pécheurs de profession, choisis pour leur simplicité et bonté de cœur. Ils savaient partager leur pain avec ceux qui avaient faim, accueillir chez eux les pauvres sans abri, couvrir celui qu’ils voyaient sans vêtement ! Bref, ils ne dérobaient pas à leur semblable, mais ils comblaient les désirs du malheureux. Ils n’étaient pas ces beaux parleurs qui avaient maîtrisés un langage de sagesse pour convaincre à tout prix ; mais leurs cœurs étaient purs et l’Esprit de Dieu et sa puissance se manifestaient déjà à travers eux; de sorte que leur foi et leurs actes simples du quotidien se reposaient non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Voilà pourquoi Jésus a pu les enseigner et ils ont vite compris Ses leçons. La terre était déjà prête pour recevoir le Sel du Ciel, de même que leur cœur, Sa Lumière.
Comment est ma terre aujourd’hui ? Qui a-t-il dans mon cœur ? Si Jésus venait aujourd’hui frapper à ma porte, verrait-Il la lampe sur le lampadaire ? Et mon pain, serait-il prêt pour être partagé ? Mes mets assez salés pour être dégustés, appréciés ? Suis-je en état de Te reçevoir Seigneur ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Suis-moi. »
Luc 5, 27
Oh Seigneur. Où ais-je fauté ? Montre-moi ma faute s’il Te plaît… Quel est ce prochain que je n’ai pas accueilli alors qu’il avait faim ? À qui n’ais-je pas remis Tes Paroles ? Qui n’ais-je pas comblé de Ta Sagesse ? Qui est entré chez moi sans en être ressorti rassasié, réconforté ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu.
Actes 22:15
Oui Seigneur. Tu as raison ! C’est ma faute, ma très grande faute. En ce moment ci, je fais le tri ! À certaines personnes je n’ose plus parler, dire la vérité, car elles sont très susceptibles, et j’en ressors toujours blessée. D’autres sont sensibles et je risquerai de leur faire de la peine en disant La Vérité. Pardonne-moi et aide-moi. Donnes moi Ta Force. Affermis ma foi.
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:25-30)
Amen + J’arrive Seigneur. J’accours me voici, je veux faire Ta Volonté, témoigner La Vérité devant TOUS sans faire le tri, même si elle est une exigence qui blesse au départ, certes, mais qui au final libère celui qui l’a accueillie !
Et Le Saint-Esprit répondit :
Va petit arc en ciel, remplir ta Mission à la perfection, car vois par toi-même combien il y a beaucoup de nuages à l’Horizon. Va déployer ces couleurs, et signifier au monde entier que leur Père des Cieux a fait avec eux et pour leur salut, une Alliance de Libération définitive et finale, par La Vérité ! Qu’elle n’est pas à être dédaignée ni repoussée et sous aucun prétexte, mais accueillie pleinement pour le bien que La Vérité fait. Va petit arc-en ciel, et que le Seigneur te donne force et illumine tes yeux… (Baruch 1:12) C’est par Ta constance que tu sauveras ta vie ! (Luc 21:19)