Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place!😄

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de la Genèse 1,1-19.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,53-56.

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.


RÉFLEXION

« les gens reconnurent Jésus »

Depuis que Le Seigneur m’a mise à la peinture, je n’ai pas eu le temps de faire un coin à L’Atelier pour le matériel nécessaire :  chevalet, pinceaux, canvas et autres. En attendant, je les ai placés un peu en vrac ça et là.

Etant donné que je ne fais pas seulement de la peinture, je n’arrivais plus à me retrouver dans le bazar que j’avais créé ! Avant hier donc, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis mise à la tâche. Après une journée de travail dur, L’Atelier était enfin bien organisé.

Chaque chose est maintenant à sa place et il y a une place pour chaque chose ! Et mon esprit, du coup, s’est lui aussi retrouvé bien organisé. D’ailleurs, quand hier soir j’ai partagé les photos du nouveau set up à une amie, elle est revenue à moi en disant : ‘maintenant que tout a trouvé leur place, tu pourras mieux créer !’

Sa remarque m’avait interpellée, car elle disait une vérité. Et ce matin, en lisant cet extrait du Livre de La Genèse qui fait objet de la première Lecture du Jour qui nous est proposée pour réflexion, et qui relate La Création de toute chose par Dieu, j’ai pensé qu’il n’y avait pas là une coïncidence ! Le fait même que Dieu me parle à travers Les Saintes Écritures, m’a fait prendre conscience qu’à travers cette Lecture et le nouvau look de l’Atelier, Il voulait certainement me dire quelque chose. Alors j’ai réfléchi…

À première vu, le facteur commun c’est l’organisation ! Sans organisation on ne peut bien fonctionner, tôt ou tard c’est le bazar c’est le chaos. L’organisation c’est la stabilité. Qu’est-ce qui donc a fait que j’ai travaillé dur pour que chaque chose soit à sa place et qu’il y ait une place pour chaque chose à L’Atelier ? C’est le besoin que mon âme avait d’être bien organisée pour bien fonctionner ! Plus que d’être organisée, je dirai qu’elle avait besoin d’harmonie. Et si je pousse plus loin, je dirai que l’organisation et  l’harmonie ont pour résultat sérénité et paix ! Car, c’est vrai, quand j’entre dans l’Atelier maintenant je ressens cette paix qui manquait. Et gare à qui viendrait la troubler en déplaçant quoi que ce soit !

Et oui, mon amie, tu avais raison, je vais pouvoir mieux créer maintenant !

N’est-ce pas ce qui est arrivé au Bon Dieu aussi quand Il a voulu créer l’Univers et tout ce qu’il contient ? N’avait-il pas ressenti ce besoin d’organisation, d’harmonie, pour plus de sérénité et de paix! Qu’au Ciel comme sur la Terre, il y ait une place pour chaque chose, et que chaque chose ait sa place, quitte à devoir pour cela séparer les unes des autres ? N’est-ce pour cela qu’Il a tout chamboulé !

N’est ce pas ce qu’Il fait quand Il S’approche d’une âme? N’est-ce pas pour tout chambouler dans sa routine et ses habitudes ? Tout bouger, remettre les choses à leur place afin que chaque chose trouve sa place ?  Même les gens qui font partie de sa vie, Il les déplace afin que cette âme puisse mieux fonctionner, vivre selon Sa Volonté, donc vivre bien, dans l’harmonie et la paix.

À présent tout est clair. J’ai compris ce que Dieu veut me dire ce matin, et ce depuis l’année dernière où j’ai vecu des évènements difficiles à gérer, de grands chamboulements, des décisions difficiles à prendre, et tout récemment encore.

Dieu veut me dire de ne pas m’inquiéter quand tout cela arrive ! Qu’Il est simplement entrain de mettre de l’ordre dans ma vie. C’est pourquoi Il a tout chamboulé, tout comme j’ai fais à l’Atelier ! J’ai bougé les meubles, je les ais placés ailleurs là où ils devaient être. J’ai vidé les tiroirs, trié parmi les objets, les plumes et crayons, bouts de papier et chiffons que j’ai entassés je ne sais pourquoi,  bref j’ai jeté les inutilisables, pour éventuellement les remplacer !

Du reste, n’est-ce pas ce que l’on fait quand on met de l’ordre dans la maison ? Dans le panier à fruits par exemple ?  N’enlève-t-on pas celles qui sont pourries et qui risqueraient de contaminer les autres ? De même quand on met de l’ordre dans la pharmacie ! Ne jette-on pas les médicaments périmés au cas où on en consommerait et serions empoisonnés ? De même quand on s’achète de nouveaux vêtements ! Ne jette-t-on pas les vieux pour les remplacer par les neufs ?

Dieu a fait ça aussi ! Il a fait le tri parmi les personnes qui faisaient parties de ma vie et qui finalement étaient toxiques ! Il a créé des situations afin que cela se passe, que je vois et sois obligée de m’en éloigner, voire les évincer de ma vie !

Dieu est sérieusement entrain de créer une chose nouvelle et pour cela Il chamboule, fait le tri, met de l’ordre, sépare, jette et construis ! Car : « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.» C’est Lui qui l’a dit ! (Matthieu 9:16-17)

Il m’est arrivé la même chose dans le passé. Ce n’est pas la première fois que Dieu fait ce genre de chamboulement dans ma vie. La preuve, je me suis mariée 3 fois, avant qu’Il ne me renvoie l’époux qu’Il m’avait choisi ! J’ai du connaître plusieurs maris, plusieurs vies avec eux, beaucoup de souffrance et de peines aussi, avant de pouvoir accueillir celui qui doit me rester car c’est Lui qui me rend heureuse.

Dieu créé constamment ! Il est constamment entrain de casser et de refaire ! Il faut simplement aller dans Son sens, Le laisser faire. Lui sait pourquoi Il fait les choses. Intervenir, c’est à dire faire les choix à notre manière, prendre les décisions sans Le consulter, surtout le soir quand le jour se fait nuit et que l’Ennemi sort de son trou, serait Lui mettre des bâtons dans les roues et l’empêcher de créer selon Sa Volonté. Et la Volonté de Dieu est toujours la meilleure.

Dieu ne bouleverse pas seulement en chamboulant les événements, mais aussi par un renouvellement de la conscience. Une âme qui se remet en question, je dirai, quotidiennement, permet à Dieu de créer ! De la créer à Son Image.

Un jeune me disait tout récemment qu’il était entrain de revoir sa manière de parler parce qu’il avait remarqué que les gens, jeunes ou vieux, ne le comprenaient pas ! Et je lui ai répondu que c’était sans doute parce qu’il leur disait la vérité !

J’ai remarqué, surtout chez les jeunes, un fort désir de vivre sans soucis ! Comme dirait l’anglais : everything for a quiet life ! À la limite, ils vont même jusqu’à se séparer de ceux qui en leur disant la vérité, viennent troubler ce désir devenu une vraie aspiration à une soi-disant paix intérieure !  Alors qu’ils vivent à l’extérieur d’eux-mêmes en recherchant le plus de bruit possible !

La vraie paix est celle qui se vit à l’intérieure, et est capable de tenir ferme, et transcender au milieu des plus grandes épreuves de la vie. La vraie paix n’est pas une fuite de la vérité mais une confrontation head on et honnête avec le mensonge et son père : L’Ennemi de Dieu !

Réflexion faite c’est vrai que dire tout cela à quelqu’un qui ne connaît pas Dieu et n’a rien appris de Ses Enseignements par Jésus-Christ, c’est prendre le risque d’être mal compris, voire même se faire rabrouer et lyncher ! 

Toutefois, et puisqu’il faut témoigner de que l’on a vu et entendu, témoignons ! S’il faut dire disons, et que Sa Volonté soit faite sur La Terre comme au Ciel. 

« les gens reconnurent Jésus »

Père, pour Toi chaque jour est un commencement.  À l’aube de ce jour je viens Te demander de faire que toujours je sache reconnaître Ta Création en moi. Que je sache me retirer pour Te laisser passer. Diminuer pour Te laisser grandir. Choisir et décider selon Ta Volonté. Amen +

Et Le Saint-Esprit, Esprit de Vérité, répondit :

«N’aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu,tes paroles ont été entendues, et c’est à cause d’elles que Je suis venu. Maintenant, je vais retourner combattre pour toi.»

(Daniel 10:12)

Mon âme exalte Le Seigneur exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.