ton vieux – ce collaborateur de Dieu !

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de la Genèse 2,4b-9.15-17.

Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » […] Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »


RÉFLEXION

« ce mal qui rend l’homme impur »

Si Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’Homme qu’il avait modelé, ce n’était pas pour l’enfermer et le garder prisonnier. Dans ce jardin, Dieu avait fait pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux afin que l’Homme qu’il avait modelé, ne manque pas de nourriture.

Dans le jardin de Dieu, l’Homme avait tout pour être heureux.

Dans le jardin de Dieu, L’Homme était pur, car il vivait de la pureté de tous ces fruits que Dieu avait fait Lui-même sortir du sol pour lui. Dans le jardin de Dieu, L’Homme dépendait entièrement de ce que Dieu lui donnait et il était heureux ! Hélas nous savons ce qui s’est passé après qu’il ait désobéi à Dieu et eut mangé le fruit de l’Arbre de la connaissance ! Pourtant Dieu l’avait prévenu :

« Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

L’histoire du premier Homme, est l’histoire de chaque Homme. Qu’il soit de ce siècle ou celui d’avant ou celui d’après ! Tant qu’il continuera à désobéir à Dieu et faire comme bon lui semble, il sera malheureux car il sera séparé de Celui qui lui a donné Son propre Souffle de Vie, qui l’a modelé, qui sait tout de lui et qui est Le Seul à pouvoir le guider dans la vie pour son bonheur, pour qu’il soit heureux chaque jour de sa vie.

Ô jeune Homme de la Terre, jeune Femme de la Terre, toi qui peux encore la travailler et la garder,  c’est à toi que s’adresse cette Reflexion. Comme un bon père, comme une bonne mère, qui a à coeur ton bonheur, Dieu t’aime. C’est pourquoi, Il veut et tient à être Celui à t’enseigner sur les choses de la vie – ce qu’il faut faire et ne pas faire. L’Arbre de La Connaissance du bien et du mal Lui appartient. Tu ne dois pas essayer de manger de ce fruit par toi-même sinon tu te casserai le nez. Pour Dieu, comme pour ton papa ou ta maman, que tu aies 18 ans ou 100 ans, tu seras toujours un enfant, Son enfant, qu’Il voudra nourrir Lui-même. Ne refuses pas ce qu’Il te donne, ne dédaigne pas Son Conseil, car il est pour ton bien.

De même, pour tes vieux qui t’ont donné la vie et qui t’aime inconditionnellement, comme ce Bon Dieu ! Ne va pas faire l’orgueilleux, le fier, en te disant : je n’ai plus besoin d’eux ! Ce qu’ils disent trouble ma paix ! Tu auras toujours besoin d’eux pour te conseiller, car ce qu’ils disent est la vérité qu’ils ont eux-mêmes appris de Dieu. Tu vois, eux aussi se sont jadis cassés le nez et ont du Lui revenir gros jean comme devant. De Lui, ils détiennent maintenant la connaissance du bien et du mal. Écoute les. Dieu leur donne de voir et d’entendre selon Sa Sainte Volonté. Ce serait mal de ne pas les écouter. 

Tes vieux sont les collaborateurs de Dieu parce que leurs cœurs ont été purifiés par leurs erreurs passées. De sorte que tout ce qui en sort maintenant n’est que du bonheur pour toi, et ceux qui voudront bien les écouter et en profiter. 

Ne dédaignes pas le conseil d’un vieux qui a rencontré Dieu dans les larmes du sincère repentir. Tu pourrais passer à côté de Dieu Lui-même !

N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ? 

Et Le Saint-Esprit dit :

Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance.

Ephésiens 3:19