SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre des Actes des Apôtres 13,46-49.
En ces jours-là, à Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé déclarèrent aux Juifs avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : ‘J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.’ » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
RÉFLEXION
« J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
C’est le commandement que notre Seigneur nous a donné.
Qu’est-ce que cela implique d’être une lumière pour quelqu’un? N’est-ce pas le rendre heureux en l’éclairant, lui donnant un conseil gratuit, lui montrant le bon chemin pour qu’il n’aille pas se casser la figure ? N’est-ce pas là un geste d’amour ?
Être lumière pour le monde c’est l’aimer inconditionnellement, qu’il soit pauvre ou riche, mendiant ou repus, bon ou méchant…
Et si aujourd’hui en ce jour où le monde fête l’amour, nous nous appliquions à faire envers lui un geste d’amour ? Il n’a besoin d’être époustouflant, mais un geste tout simple qui apportera de la joie ? Par exemple : rendre visite à un malade, ou cueillir une fleur du jardin pour l’offrir à un voisin, payer un café à un collègue, aider un vieux à traverser la rue, envoyer un court message à un ami perdu de vue histoire de lui dire : pense à toi, prier pour un ennemi… ? Etc… etc…
Aujourd’hui plus que tous les autres jours, ne laissons pas l’Ennemi nous voler ce que nous avons de plus précieux : le don d’aimer sans conditions ! Aujourd’hui plus que tous les autres jours rendons Dieu notre Père HEUREUX : répandons Son Amour!
Et Son Règne se sera approché de nous.
N’est-ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et Le Seigneur répondit :
Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.
Mieux encore chers pèlerins, quand Dieu est avec nous, c’est l’Amour dans toute sa pureté, toute son essence, qui est avec nous.
Alors aujourd’hui plus particulièrement, allons dans le monde et brillons d’amour ! Rendons notre prochain HEUREUX – le premier que nous rencontrerons ! Entendons ce cri qu’il pousse intérieurement, discrètement, sans faire de bruit : « Je veux être heureux ». Lisons à travers ces SMS que nous recevrons, l’Appel à l’amour si bien dissimulé ! Faisons aujourd’hui plus particulièrement ces pas d’amour en avant des milliers à venir !
Bonne Fête de l’Amour à tous et à toutes 🌹❤️