Le Saint-Esprit et Son rameau d’olivier

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de la Genèse 8,6-13.20-22.

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite, et il lâcha le corbeau ; celui-ci fit des allers et retours, jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec. Noé lâcha aussi la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. La colombe ne trouva pas d’endroit où se poser, et elle revint vers l’arche auprès de lui, parce que les eaux étaient sur toute la surface de la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui. C’est en l’an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux s’étaient retirées, laissant la terre à sec. Noé enleva le toit de l’arche, et regarda : et voici que la surface du sol était sèche. Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel.’ Le Seigneur respira l’agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait. Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit jamais ne cesseront. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,22-26.

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »


RÉFLEXION

« il distinguait tout avec netteté »

C’est là l’impact qu’a sur l’Homme aveuglé par l’Ennemi, La Lumière de notre Seigneur Jésus-Christ quand elle le touche de près et le guéri ! L’Homme qui ne voyait rien, distingue tout avec netteté !

Cependant ce processus de guérison ne peut se faire en une seule étape, mais en deux ! En effet, alors que la première étape redonne la vue, tout sera encore flou. Ceci, afin que les yeux de l’aveugle s’habituent progressivement à la Lumière! Mais à la deuxième, ce sera la netteté totale !

La Lumière du Christ est Divine. Elle n’est pas de ce monde. Donc il faut du temps pour s’y habituer. C’est comme avec les verres progressifs. Il faut de la patience et de la persévérance. Mais dès qu’on s’est habitué alors on ne peut plus s’en passer car on voit tout avec netteté, de près comme de loin.

La Lumière du Christ a pour but d’ouvrir les yeux de l’aveuglé, et lui faire voir les choses comme elles sont, de même que ses erreurs. Alors, si l’aveugle est sincère avec lui-même, et ne ment pas sur ce qu’il voit, à la deuxième étape, il sera totalement guéri et distinguera tout nettement.

Quand Jésus rend la vue à un aveuglé par l’Ennemi, c’est pour la vie. Désormais, il ne verra pas seulement les gens autour de lui, mais TOUT ce qu’il verra sera clair et net. Il distinguera tout avec netteté. Il verra même des choses que d’autres ne voient pas. Cela lui sera accordé en Grâce de guérison, car ce seront des mains d’amour qui, par deux fois, auront pétris ses yeux! Mais d’abord, notre Seigneur veut voir sa sincérité. 

Seigneur, aujourd’hui tout particulièrement je Te confie les aveugles de ma propre famille, et ceux du monde entier. Toutefois, je comprend que Tu as besoin de leur approbation pour pouvoir les toucher et appliquer Ton remède sur leurs yeux. Alors je Te prie de bien vouloir leur envoyer Ton Messager en avant de Toi afin qu’il puisse, avec calme et douceur, les préparer à voir leurs péchés, le mal qu’ils ont fait, et accepter de voir La Vérité comme elle est. Car je comprend que c’est ainsi que cela se passe quand tu guéris : Tu ne t’imposes pas si on ne te l’a pas demandé.  Tu as besoin de la collaboration de l’aveugle. N’est-ce pas Seigneur ? Je prie donc que Tu leur envoies Le Saint-Esprit en Messager, et Son rameau d’olivier, signe de Paix et de Réconciliation. Merci Seigneur. J’ai confiance en Toi. Je sais que Tu le feras.

Et Le Seigneur répondit :

C’est pourquoi voici, Je veux les attirer et les conduire au désert, et Je parlerai à leur cœur. Je dévoilerai leur honte. Je sévirai contre eux. Puis, Je conclurai à leur profit une alliance. Alors Je serai leur Dieu et ils seront Mon peuple.

(Osée 2)

Merci Abba, Père. Tu es bon et miséricordieux. Que Ta Volonté soit faite. Amen +