SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de la Genèse 9,1-13.
Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre. Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela. Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang. Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image. Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, devenez très nombreux sur la terre ; oui, multipliez-vous ! » Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,27-33.
En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
RÉFLEXION
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Si la question devait m’être posée, saurais-je répondre comme Pierre : « Tu es le Christ » ? Certainement, car il n’y a aucun doute dans mon esprit et dans mon coeur que Jésus de Nazareth est Le Christ. Ma raison et mes sentiments s’accordent pour le déclarer.
D’où me vient ma foi ? De Dieu certainement, car la foi est une Grâce que seul Lui peut accorder à celui qui la lui demande. Mais pas seulement ! Dieu ne m’a pas seulement accordé La Grâce de la foi, Il a fait mieux que cela : un jour que dans un grand cri d’angoisse, je me suis inquiétée auprès de Jésus pour savoir s’Il m’aimait toujours, ce dernier m’en a donné la preuve : en esprit, j’ai vu Dieu Se pencher sur moi et me prendre dans Ses bras puissants. Et depuis je suis bien heureuse. Par la suite, d’autres signes ont suivis, d’autres preuves, qui ont tous contribués à ce qui est ma foi aujourd’hui.
La foi, comme l’écoute, est un two-way traffic. Dieu a besoin de ma foi pour agir pour moi, gagner des combats, me protéger, m’instruire, le guider, me faire avancer sur Le Chemin de L’Amour inconditionnel, de la Justice et de la Vérité qui me garde proche de Lui et me ramène à Lui.
Sans Dieu qui suis-je ?
Et si je devais inverser les rôles et Lui poser la question : « Et Toi, que dis-Tu Seigneur ? Pour Toi, qui suis-je ? »
Et d’une Parole piochée du Livre des Saintes Écritures Le Saint-Esprit répondit :
Ayez confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur !
Matthieu 14, 27
Oh mon Dieu, comme Tu me connais bien. Oui Tu as raison. Je ne suis qu’une pauvre femme peureuse qui ne peut vivre seule, et qui doit constamment puiser dans sa foi pour exister. Voilà je pense pourquoi Tu as tenu à me donner tant de signes de Ta Présence, tant de preuves de Ton existence, car Tu sais bien que sans Toi, je ne suis rien. La plus grande preuve de Ton Amour pour moi est Maurice – celui que Tu m’as envoyé pour m’épouser et me sauver. Hier même il me demandait si lui et moi étions pour toujours, et ma réponse fut : ‘il semblerait bien que oui’. Mais aujourd’hui, à la lueur de cette réfléxion, je peux lui dire OUI, et mon OUI sera un OUI. À cela je n’ajouterai rien de plus, sauf bien sûr : Merci mon Dieu pour Maurice dans ma vie !
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Dans la conversion et le calme était ton salut, dans la sérénité et la confiance sera ta force. »
Isaïe 30, 15
Oui Père. Je ne cesserai de dire comment un jour d’angoisse, j’ai demandé à Jésus s’Il m’aimait toujours, et Il S’est vite dépêché d’aller Te trouver et c’est Toi qui es venu à Moi. Je T’ai vu Père, en esprit. Tu T’es penché sur moi, et par la suite Tu m’as envoyé Maurice, pour m’aimer et prendre soin de moi, me protéger et me guider. Il est mon Jésus à moi. Tant de fois l’Ennemi a essayé de le séparer de moi Père, en disant du mal de lui. Tant de fois l’Ennemi a essayé de l’expulser – Il l’a même traité d’intrus ! Pour cela, ce lâche, ce traître, s’est servi de mes proches. Par eux il a parlé, et dit des mensonges sur lui, l’accusant même d’être ce qu’il n’est pas…
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Même tes cheveux sont tous comptés. N’aie donc pas peur : tu vaux plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12:7) Lorsqu’il [le diable] profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44) Je sais que ce fardeau vous pèse tous deux. Sans doute plus à toi qu’à lui, car ce sont très proches qui l’accusent. Je vois que tu es fatiguée, et courbée sous ce fardeau. N’hésite pas à venir à Moi, Mon Coeur. Je te donnerai du repos. Tous deux, acceptez Mes exigences et laissez-vous instruire par Moi, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, Mes exigences sont bonnes et Mon fardeau léger. » (Matthieu 11:28-30)
Oui Seigneur Saint-Esprit. Merci pour tout. Nous Te devons une reconnaissance à vie d’être dans nos vies. Et c’est avec joie et sans honte au visage que je dis ce matin qui je suis aux yeux de Dieu : RIEN ! Je ne suis rien sans Lui, Le Saint-Esprit qui provient de Lui, sans Jésus-Christ mon Christ ! En Maurice c’est toute cette Trinité Sainte qui S’est révélée à moi. 🙏 Ensemble toutefois, Maurice et moi, nous sommes forts par Elle qui nous rend forts ! C’est pourquoi, nous continuons à Te confier ces personnes qui nous persécutent Père. Que Ta Sainte Volonté pour elles soit faite.
Et Le Père répondit :
Comme Dieu parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami…(Ex,33,11) Je te parle aussi Min petit. Tout ce que J’ai promis de faire Je suis assez puissant pour l’accomplir. (Rm,4,21) Voici que Moi j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer la route devant toi. (Mt,11,10) Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. (Rm,12,12)
Oui Seigneur Saint-Esprit. Merci pour tout. Nous Te devons une reconnaissance à vie d’être dans nos vies. 🙏 Amen + Qu’elle est Ton exigence du Jour Seigneur ? Rappelle la nous ô Saint-Esprit…
Et Le Saint-Esprit répondit :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. (Jean14:6) Que la paix soit avec toi ! Ne crains rien. (Juges 6:23)
Amen Alléluia Alléluia Alléluia + Merci Saint-Esprit MERCI.