SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre du Lévitique 19,1-2.17-18.
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23.
Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : ‘C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.’ Il est écrit encore : ‘Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !’
Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48.
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ».
« Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.»
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.»
Notre Réflexion aujourd’hui s’intitulera : ‘ sainteté quand tu nous tiens ! ‘ C’est L’Esprit Saint Lui-même qui a donné le ton et annoncé les couleurs à travers ces 3 Textes choisis pour ce jour, et contenant 3 Enseignements forts pour le chrétien disciple du Christ. Une petite parenthèse avant de commencer : si je m’appesantis sur ces mots: chrétien disciple du Christ, c’est parce qu’il est essentiel, pour bien réfléchir sur ces points donnés, de bien faire remarquer que le chrétien pour être saint, doit être disciple du Christ, et point d’une personne, d’une religion, d’une spiritualité, d’une philosophie ! En vérité je pense même enlever cette parenthèse et mettre en avant cette remarque car au final, c’est elle qui va guider notre Réflexion.
En effet, déjà le ton est donné dès la première Lecture : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ». Certes ce commandement sort de la bouche d’un homme, Moïse, mais il n’est ici qu’un instrument de Dieu, Sa Voix, Son porte-parole. L’Écriture le dit pour commencer : « Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » » Moïse ne s’approprie aucun commandement, aucun enseignement. Il transmet ce que Dieu dit à travers lui. Tout comme Paul qui, dans la seconde Lecture, pour appuyer sa pensée sur la sainteté, renvoie à L’Écriture ce qu’il déclare : « Il est écrit en effet : «’C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.’ » Il est écrit encore : «‘Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !’» » De même que Matthieu en L’Evangile : Jésus disait à ses disciples… De même et de plus ➕️ que Jésus Lui-même ! En effet, tout Fils de Dieu qu’Il était, Jésus de Nazareth a toujours tout renvoyé vers Son Père, remis toute sagesse, tout miracle accompli, toute gloire reçue, à Son Père, et je Le cite : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jean 6:37-38)
L’obéissance et l’humilité, la fidélité aussi, à écouter parler Le Christ, semblent être les premières ‘vertus’ à avoir si l’on veut plaire à Dieu et devenir saint. Aujourd’hui, demandons les Lui avec foi que nous les avons déjà reçues. Et tout le reste, – tout ce que Dieu nous a demandé de faire par Son Fils, et qui nous semble impossible à réaliser, surtout d’aimer ses ennemis, – tout cela suivra naturellement.
Quand nous aurons acquis ces 3 vertus: l’obéissance, l’humilité et la fidélité de Jésus-Christ Lui-même, tout ce qui nous semble impossible, nous semblera possible ! Et la sainteté elle-même coulera de Source !
Finalement la Réflexion d’aujourd’hui s’intitulera : ‘trois vertus pour une sainteté’
Amen +