SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre du Deutéronome 30,15-20.
Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,
en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,22-25.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : «Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.» Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
RÉFLEXION
de l‘Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,22-25.
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Parlons aujourd’hui de La Fraternité Dieu Miséricorde
Cette Fraternité, à la regarder d’un regard purement humain – comme trop souvent je le fais et ressens alors le désir de la dissoudre, – a l’air de ne pas fonctionner comme elle devrait. Il me semble même qu’elle ne porte pas de fruits, étant donné qu’il y a très peu d’interaction parmi ses membres.
Il est vrai que nous ne nous connaissons pas tous et toutes, et le peu d’interaction les uns aux autres fait que le nom ‘Fraternité’ sonne un peu faux pour être vrai ! Et pourtant…
Et pourtant, après une journée de combat et de débat pour savoir si j’allais la dissoudre ou pas, ce message que j’ai reçu hier, après avoir prié ma dizaine de chapelet quotidienne, m’a réconcilié à l’idée ! Il disait ceci : » le fruit de ce mystère est la persévérance »
C’est pourquoi ce matin je viens Te dire mon Jésus d’amour :
Je tiendrai bon Seigneur. Pour Toi je vais persévérer et continuer à espérer pour que cette Fraternité que Tu as désiré créer et qui porte Ton Nom : Dieu Miséricorde, soit digne de ce Nom.
Je ne la dissouderai pas Seigneur, pour la bonne raison que La Miséricorde elle est comme ça : elle n’abandonne pas – elle va jusqu’au bout ! Et même si demain tous ses membres devaient se retirer, et bien, j’aimerai Te dire que quand Tu viendras pour la juger, Tu me trouveras là, debout, parmi ses ruines, ma lampe allumée.
Il est écrit : » la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11:1) Aujourd’hui Seigneur, je ne désire qu’une chose : qu’elle s’accomplisse ! Une fois que Toi Tu vois ce qui est fait dans le secret et les prières qui Te sont confiées dans le désinteressement les uns pour les autres sans besoin de se connaître les uns les autres, cela me suffit.
Amen +
Et Le Seigneur répondit :
Luttez ensemble, d’une seule âme, pour la foi en l’Évangile… (Philippiens 1, 27) Car, en effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ( lettre de Saint Paul aux Éphésiens , 50-70 aptes Jésus-Christ)
Oh Seigneur, je ne demande que cela ! Je prierai pour cela. Que La Fraternité Dieu Miséricorde soit une seule âme, et que ma foi en Ton accomplissement à travers elle, s’affermisse au lieu de se décourager. Alors elle sera comme L’arbre qui garde l’espérance ! On le coupe, il verdira à nouveau et ses rameaux pulluleront. (Job 14,7-10)
Merci mon Jésus d’amour de ne pas m’avoir jugé pour mon moment de découragement, mais envoyé Le Saint-Esprit pour m’éclairer, et je ne suis pas tombée dans le piège que me tendait le Malin. Tu es ma force et mon bouclier, en Toi mon coeur a foi. Je ne Te decevrai pas. Toutefois, restes avec moi, car sans Toi, je ne suis et ne peux rien.
Et Le Seigneur répondit :
Ton salut s’est fait dans la tranquillité et le repos. C’est dans le calme et la confiance que sera ta force. (Ésaïe 30:15) Et Moi, le Seigneur, en temps voulu J’agirai vite. (Isaie 60:22)
Merci Seigneur, je n’en doute pas d’un iota ! Alléluia Alléluia Alléluia +