SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-19.
Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi. Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir. Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11.
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
RÉFLEXION
« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte »
Avons-nous bien compris cette Parole qui est la Volonté même de Dieu ?
Personnellement c’est Marie, Mère de Dieu, qui me l’a fait comprendre un jour que je venais déposer une intention de prière à la chapelle, qu’au moment d’allumer un cierge aux pieds de la statue de Notre Dame de Lourdes, je l’ai clairement entendu chuchoter à mon oreille : ‘mon fils’ ! C’était La Mère qui me renvoyait au Fils !
Dieu seul est digne de nos louanges car Lui seul a le pouvoir de nous guérir de nos péchés, et de nous réconcilier à Lui qui est La Vie pour l’éternité, Lui qui donne la vie à tout nouveau né, qu’il soit beau ou laid, noir, blanc ou jaune de peau, né dans une mangeoire ou dans un palais, Lui qui a aussi le pouvoir de faire périr l’âme et le corps dans la géhenne ! (Matthieu 10:28)
Dieu seul est digne de nos Actions de Grâces, non pour Ses bienfaits, Ses Grâces et Ses dons qu’Il deverse sans mesurer sur chacun, mais simplement parce qu’IL est Dieu, simplement parce qu’IL est Amour et qu’IL nous aime, simplement parce que nous savons que seul Lui peut nous aimer, malgré nos péchés, avec nos péchés.
Dieu seul est digne de nos adorations et d’entendre nos prières.
• Et Marie ?
Marie prie pour nous, avec nous – elle qui a pleinement Sa Grâce, recueille nos intentions, les complète et les confie à L’Intercesseur auprès du Père, son Fils et Fils de Dieu puisqu’elle l’a conçue selon Sa Sainte Volonté.
• Et Jésus?
Jésus est Le Fils de Dieu. Lui qui a ouvert Le Chemin vers Dieu, Lui qui est Le Chemin vers Dieu, notre Père qui est aux Cieux, Lui qui est digne de Dieu puisqu’Il est assis à Sa droite et siège en Sa Compagnie. Qui loue Jésus-Christ, loue Dieu. Qui rend grâce à Jésus-Christ rend grâce à Dieu. Qui prie Jésus-Christ, prie Dieu. Lui qui nous demande de croire qu’ils font UN : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jean 14:11)
• Et Le Saint-Esprit ?
Demandons-Le Lui …
Et Toi, que dis-Tu de Toi Saint-Esprit ?
Et par ce Texte reçu au Hasard du Livre des Saintes Écritures, voici Sa réponse :
Jésus disait à Ses disciples : «Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ; en matière de péché : ils ne croient pas en moi ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi.» (Jésus de Nazareth, Jn 16:7-15)
Tout est dit + Merci Saint-Esprit
- Et l’Église ?
Quoi l’Église ? N’est-elle pas une institution humaine ? Comme toutes les institutions qui vivent selon les règles, coutumes et lois humaines ? Mais, si tu y tiens, demandons Son avis à L’Esprit-Saint, Le Paraclet, L’Esprit de Vérité…
Et Toi, que dis-Tu de L’Eglise Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles :
«Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas !» ? Elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu’on en fait usage. Il s’agit bien là de commandements et d’enseignements humains !»
(Colossiens 2:20-22)
Amen +