SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de la Genèse 12,1-4a.
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui.
Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,8b-10.
Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile,
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
RÉFLÉXION
« va … »
Si Abraham n’avait obéi à Dieu, s’il n’avait pas prit le risque de partir – de quitter son pays pour aller s’installer dans un pays étranger comme Dieu le lui avait demandé -, Dieu aurait-Il pu le bénir comme Il voulait le faire, et avec lui toutes les familles de la Terre ? Pourtant ce que Dieu a demandé à Abraham, était beaucoup demander. Et ce n’était pas la première fois qu’Il le faisait ! Souvenons-nous que Dieu lui avait aussi demandé précédemment de sacrifier son propre fils ! Ceci pour tester la foi d’Abraham, car Dieu savait ce que bien plus tard Il devait lui commander de faire : quitter sa zone de confort, prendre un gros risque pour le bien de toutes les familles de la Terre.
Aujourd’hui, c’est à toi que Dieu demande la même chose : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai … » Dieu te le demande car pour toi Il a le même désir qu’Il avait pour Abraham : « Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
Aujourd’hui, en te demandant de quitter ton pays, tes parents, Dieu veut te bénir, non seulement toi, mais tes enfants aussi et ta descendance après eux ! Dieu veut aujourd’hui assurer l’avenir de tes enfants et de milliers de famille après toi ! Si avant toi, d’autres ne l’avaient pas fait, comment penses-tu que cette proposition aurait pu t’être faite aujourd’hui ?
Oui c’est énorme ce que Dieu te demande aujourd’hui, et il est normal que tu t’en sentes incapable. Je te comprends tu sais ! Ce n’est pas facile de sortir de soi-même, de sa petite zone de confort, de ces petites niches que l’on se construis pendant des années, et de soudain devoir mettre son pied ainsi dans le vide ! En vérité ce que Dieu te demande aujourd’hui c’est de Lui réciter ton Credo, et je peux te dire, par expérience, que si tu n’as pas confiance en Lui, tu ne pourras jamais entreprendre ce qu’Il te demande ! Or, pour l’avoir fait plusieurs fois dans ma vie, je sais qu’elle est droite, la parole du Seigneur ; qu’Il est fidèle en tout ce qu’Il fait. Lui qui aime le bon droit et la justice ! C’est d’un cœur rempli d’amour qu’Il te fait cette demande aujourd’hui. Car pour avoir plusieurs fois dans ma vie du mettre mon pied dans le vide pour Lui obéir, je peux t’assurer que Dieu veille sur ceux qui Lui obéissent, qui mettent leur espoir en Son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Mon enfant, j’ai toujours attendu ma vie de Lui – toujours dépendu de Lui, tout attendu de Lui : Dieu a toujours été mon appui, mon bouclier. Que Son amour soit sur toi aujourd’hui ! Que tu puisses voir plus loin, sortir de ta zone de confort ! Que l’espoir t’habite, que ta foi en Celui qui veut ton bonheur, t’aide à te dépasser. Que Son projet habite ton être tout entier ! Et le monde entier verra ta transfiguration! Voilà ce que je souhaite pour toi de tout mon cœur!
Moi aussi je te dis : va mon enfant ! Relèves-toi et sois sans crainte ! Va avec la force de Dieu, et prends ta part des souffrances liées à l’annonce de cet Évangile aujourd’hui ! Il a du coûter à Jésus notre Sauveur de devoir Se laisser ainsi être transfiguré devant Ses disciples pris de peur, car Lui savait ce que voulait signifier cette transfiguration : que Son heure était arrivée où Il devait tout quitter pour repartir vers Le Père, Sa Mission terminée. Et Il savait dans quelles circonstances Son départ devait se passer – quelle mort Il devait subir ! Mais Il a pris Sa part de souffrances ! Il l’a fait pour toi et ta descendance après toi ! Comme l’avait fait avant Lui, Abraham, Moïse, Élie !
Le disciple du Christ est un pionnier sur La Terre, un ange qui est envoyé au devant de Lui pour préparer ce Chemin qu’Il va faire en chacun – pour construire cette église sainte, sans rides ni tâches, qu’Il veut voir surgir en chacun !
Mon enfant bien-aimé, le choix qui t’es demandé aujourd’hui de faire est un qui va engager non seulement ta vie mais celle de tes petits et de nombreux petits après toi. Comme Jésus-Christ, prend ta part de souffrance, Il l’a déjà allégée pour tou aujourd’hui! Écoute-Le…
Mon doux Jésus, parle à mon enfant, et dis lui ce que Dieu attend d’elle aujourd’hui. Rassure la que Tu seras avec elle every step of the way ! Il est vrai que moi aussi, pour l’amour, j’avais tout quitté pour des étrangers en pays étranger ! Les deux premières fois n’étaient pas les bons choix. Mais j’ai beaucoup appris car Dieu a transformé tout mal en bien. C’est ainsi que le dernier oui que j’ai donné à l’Amour véritable fut sans conteste le bon ! Et les Grâces qui sont depuis tombées en sont la preuve – la preuve que Tu ne laisses pas tomber ceux qui mettent en Toi leur confiance; la preuve que Tu les assures la paix, et même toutes nos oeuvres, tu les accomplis pour nous. (Is,26,12) Jésus MERCI de tout mon coeur. À présent conseilles mon enfant. Parles lui! Reconfortes le. Enlève ses doutes et ses peurs. Qu’il puisse T’écouter Toi, et point ce cœur craintif qui veut le faire rester dans cette zone de confort malsain qui l’empêche de voir clairement ce pays ruisselant de miel que Dieu veut lui donner, et de mettre sa main dans celle que Tu lui tends à travers cette âme qui lui veut du bien, et faire son chemin avec elle ! Merci mon doux Maître, mon Sauveur, de parler à mon enfant.
Et d’une Parole piochée du Livre des Saintes Écritures Le Saint-Esprit répondit :
Je te comblerai de bienfaits.
Genèse 32:13
MERCI MON DIEU + Je Te bénis de T’être fait mon conseil – même la nuit Tu m’instruis ! Entre Tes mains je remets donc mon enfant, et j’attendrai dans le calme et le silence, comme un petit enfant contre sa mère, que Tu fasses pour elle ce que Tu as en vérité fais pour moi.
Mes enfants biens-aimés, par amour pour Dieu et pour vous, je prends aujourd’hui le risque de vous dire : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! « Accomplissez Le projet de Dieu en Le permettant de vous bénir et de vous combler de Ses Grâces ! Montez sur cette montagne qui vous paraît insurmontable, et là Il vous transfigurera ! Vous verrez apparaître vous aussi ceux qui ont passés par de dures souffrances eux aussi pour Lui obéir et accomplir Sa Volonté. Dieu Lui-même vous enverra des moïses et des élies qui vous rassureront et encourageront à vous charger de cette croix que vous pensez être trop lourde pour vous, parce que vous avez simplement oublié qu’elle fut allégée un certain vendredi saint, en un pays lointain…
Amen +