Ô Sang et Eau

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de Daniel 9,4-10.

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements,
nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

Psaume 79(78),5a.8.9.11.13ab.

Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,36-38.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »


RÉFLÉXION

« Ne jugez pas ! la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous »

Cette Parole de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ, est en vérité un important avertissement qui pourrait devenir une menace  si elle n’est pas prise au sérieux.

Quand jugeons-nous notre prochain ? Est-ce quand nous lui faisons un reproche pour s’être mal conduit ? Ou quand nous refusons de le pardonner pour le mal commis ? Y’a pas photos ! Le Seigneur même le dit : « mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve…, pardonnez vous. » 

Et que dis-Tu encore Seigneur ?

Et par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit répondit :

« C’est pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » (Jésus de Nazareth, Luc 7: 47)

Amen + Alléluia + Merci Seigneur

Ne pas pardonner un mal commis contre soi quand il est reconnu avec repentir sincère, n’est pas un acte d’amour, mais d’orgueil, et nous savons ce que Dieu notre Père, notre Juge, pense des orgueilleux  : « l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » (Jacques 4:6)

Bien sur que Jésus Lui-même ne S’est pas géné de dire Ses 4 Vérités aux scribes et pharisiens ou autres personnes qui Le reprochaient ou récriminaient dans Son dos. Mais s’Il le faisait c’était pour leur bien – qu’ils puissent se corriger et devenir de meilleures personnes. Du reste Il était même toujours prêt à les aider dans leurs confessions et leurs conversions.

Seigneur aujourd’hui je voudrais Te confier une personne en particulier dont le degré d’orgueil est tellement exagéré qu’il se fait du mal à lui-même.

Et, de nouveau, par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures,  Le Seigneur répondit :

« Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme partagé, instable dans toute sa conduite.» (Jacques 1:5-8)

Ô Seigneur, je sais. Mais j’ai confiance en ce Sang et cette Eau qui ont jaillis de Ton Cœur au moment où il fut pénétré par la lance, car je sais que c’est à ce moment là que La Miséricorde est entrée dans le monde, et que Tu nous as montré combien Dieu notre Père nous aime et Se tient toujours prêt à nous pardonner si nous revenons vers Lui, repentis. Seigneur, Tu es Son Fils, notre Intercesseur auprès de Lui qui est notre Juge, daigne apaiser Sa colère contre ce frère malheureux enfermé dans son orgueil – que la leçon ne soit pas trop sévère. Toi qui as vu ma misère, connu l’oppression de mon âme. Tu as mis au large mes pas, * et promis de me donner des pasteurs selon Ton coeur. * C’est Toi qu’il m’a envoyé – Son propre Fils, vivant dans Le Saint-Esprit ! Tous deux vous m’avez aidés à comprendre Les Saintes Écritures, à rechercher Dieu et Sa Justice, et  j’ai vu mes péchés, combien je vous avais blessés ! Et a commencé pour moi, un long chemin de correction. Mais le joug était léger. Fais de même pour ce frère, cette sœur, ces malheureux orgueilleux.

Et, de nouveau, par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures,  Le Seigneur répondit :

Toi Mon Coeur, Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à Mes yeux. (Exode 33:12) Va en paix –  L’Agneau sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. (Apocalypse 7:17)