SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de Jérémie 17,5-10.
Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31.
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent!
– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
RÉFLEXION
« un grand abîme a été établi entre vous et nous pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous »
Puisque c’est le cas, on peut se demander comment le méchant riche avait-il pu franchir ce grand abîme et parler à Abraham ? Le Seigneur avait-il fait une exception à Sa règle ? Et pourquoi ?
Saint-Esprit éclaire moi…
Et par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit répondit :
« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche, et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »
(2 Chroniques 7:14)
Amen + Merci Saint-Esprit +
Pas plus tard qu’hier, une question m’a été posée : comment cela pouvait-il se faire qu’il arrive que je reçoive des messages des défunts, puisque l’église dit que ce n’est pas indiqué de communiquer avec eux, car parfois c’est le Malin qui s’interpose !’ Ma réponse fut que ceux que l’église appelle « défunts' », Jésus-Christ Lui les appelle » vivants ».
« Je ne meurs pas, j’entre dans la vie », disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au moment de mourir. Elle avait compris que les âmes qui meurent en Christ, ne meurent jamais – elles entrent avec Lui dans La Vie Éternelle. C’est ainsi que par Le Saint-Esprit, elles peuvent toujours ‘communiquer’ avec les âmes d’ici-bas que Dieu a libérées de leurs péchés ! Ces dernières, totalement abandonnées alors au service du Ciel, servent joyeusement de ‘messagères’ au Seigneur.
Je suis l’une d’elles, et à cause de cela, je suis très persécutée par ceux qui ne savent pas ce que Miséricorde veut dire. Ceux–la n’ont pas encore compris que Dieu est Amour et Miséricordieux en tout ce qu ‘Il fait, et qu’Il fera tout pour sauver un de Ses petits – même s’il Lui faudra pour cela, devoir amender Sa loi, et permettre à ces pécheurs repentis du séjour des morts, en proie à la torture, de venir plaider leur cause.
N’est-ce pas Saint-Esprit ?
Et de nouveau, par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Seigneur répondit :
« Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés. » (Jacques 4:7-8)
Dieu fait Miséricorde à ceux dont Il juge le repentir sincère ! C’est pourquoi nous ne devons jamais désespérer. Il y a toujours une solution, une exception à la règle ! Son Nom est : JÉSUS-CHRIST – Dieu Miséricorde !