aimer de tout son coeur

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre d’Osée 14,2-10.

Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements  ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


RÉFLEXION

« aimer de tout son cœur »

Aimer autrement que de tout son cœur ce n’est pas aimer !  Ce n’est pas aimer selon Dieu qui EST AMOUR. Lui seul peut nous apprendre à aimer. Si donc nous n’allons pas à Lui chaque jour, le cœur désireux, comment saurions-nous aimer ? Comment serons-nous aimer ?

De certaines personnes je ne suis pas aimée et j’en suis désolée, affectée même, tellement que je ne rêve jamais mais je cauchemarde. Avant hier soir, je hurlais le prénom d’une d’entre ces personnes qui me haïssent. Cependant, un  jour que j’étais venue près d’un certain Puits pour puiser l’eau quotidienne, un Homme  s’est approché de moi ! Super beau qu’Il était … si bien que mes yeux ont clignoté 🤩🤩🤩 Cet Homme m’a parlé ! Il a osé ! 🥰🥰🥰 Et Il m’a dit : « Doris, si tu savais le don de Dieu ! Tu saurai que ces cauchemars ne sont en vérité que de la lâcheté de la part de l’Ennemi de Dieu, ton Père qui est aux Cieux, et tu les accueillerai pour les Grâces qu’elles sont en vérité de la part de ce dernier ! Car, plus tu es haï, détestée, agressée, et plus tu es aimée de Lui ! » 🙏❤

Et c’est ainsi que ce Puits qui me sert désormais d’abri, a reçu le nom de PUIDAMOUR

Croyez mes amis que Dieu vous aime plus que vous ne pouvez l’imaginer. Croyez aussi mes ennemis, vous qui ne m’aimez pas, que je vous aime, et prie pour votre salut.

Et d’une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit ajouta :

« Le Seigneur ne supportera pas plus longtemps la souffrance de son peuple« ( Juges : 10,16)