SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Osée 6,1-6.
Venez, retournons vers le Seigneur ! Il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre.
– Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va. Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche : mon jugement jaillit comme la lumière.
Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
RÉFLÉXION
« certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres »
Pourquoi nous mépriser les uns les autres quand poussière nous sommes et poussière nous redeviendrons ? Je vous veux miséricordieux les uns envers les autres, dit Dieu, car Je le suis ! (Luc 6:36) Si donc nous nous méprisons les uns les autres, attendons-nous à ce que Dieu utilise la même mesure pour nous ! (Matthieu 7:2) Il ne se gênera pas : Il abaissera celui qui s’est élevé et elévera celui qui s’est abaissé !
Aaah ! Quand est-ce que l’Homme comprendra qu’il doit faire La Volonté de Dieu et cesser de faire à sa tête ? Quand comprendra-t-il que Dieu est son Père et qu’il Lui doit fidélité et obéissance ? Lui qui est si bon envers chacun, toujours prêt à agir pour le bien.
Hier même j’ai reçu cette Parole de Lui, après que j’ai eu imposé les mains à une pauvre âme qui souffrait horriblement d’un déplacement de vertèbre, et prié pour sa guérison par la remission de ses péchés : « Le Seigneur ne supportera pas plus longtemps la souffrance de son peuple! Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, Mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. » (Esaie 53:11) Et la douleur tout doucement a commencé par s’estomper. Il est vrai qu’un petit grog bien préparé et administré en même temps a du contribuer à ce soulagement. Mais L’Essentiel demeure qu’il y ait eu là présent à la scène, un serviteur du Seigneur qui s’est tourné vers son Père et a attiré Son attention sur Son enfant en souffrance, et qu’Il a agit : il y a eu soulagement, et les larmes se sont transformées en sourires!
N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ?
Et par une Parole pioché au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit répondit :
« Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à Mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. À vous d’en être les témoins. » (Luc 24: 44,48)
Amen, Alléluia Alléluia Alléluia 🙏❤
Merci Seigneur Jésus, d’avoir agi pour cet enfant en grande souffrance et La Parole de Dieu S’est accomplie. Sois béni pour Ta Présence dans nos vies. Merci Père, d’avoir passé outre le fait que c’est une pécheresse qui T’a prié, et n’avoir vu que le désir de son cœur que Tu agisses à travers elle pour soulager cet enfant. Merci d’être venu à son secours ô Saint-Esprit. Aujourd’hui je souhaite et prie de tout mon coeur que cet incident si douloureux qu’il fut, soit le début d’une grande Amitié entre Toi et elle. Je le demande au Nom de mon Maître et Seigneur Jésus-Christ Le Miséricordieux Dieu des Hommes, Fils de Dieu. Amen 🙏❤️
Et, de nouveau, par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Seigneur répondit :
« Heureux qui s’abrite en Lui »
Psaume 2:12