SAINTES LECTURES DU JOUR
Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29.
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,
j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.
« Il me dira : “Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !” »
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’ Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
RÉFLÉXION
« Sans fin Je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »
Voilà ce que dit et promet notre Dieu, – le Dieu de nos pères Abraham, Moïse, David – quand nous Lui sommes fidèles et obéissants, quand nous Lui disons : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut. Non seulement Il promet de nous garder Son amour et Son alliance pour toujours, mais Il tient cette Promesse.
Certes avec Dieu nous n’avons aucun lien de sang, car Dieu est Esprit, et nous sommes de chair et de sang. Comment donc peut-Il être notre Père ?
Dieu est Esprit, Dieu est Amour. Ce sont les Saintes Écritures qui le disent, et j’en suis un témoin de plus, vu que Dieu dans Sa Miséricorde a bien voulu Se révéler à moi sous ces deux Espèces. C’est pourquoi je me permets de dire que quand nous nous aimons les uns les autres, c’est alors que nous sommes en lien direct avec Dieu. C’est alors que nous sommes Ses fils, Ses filles, de Sa descendance, Ses héritiers, et tout ce que nous entreprenons est béni par Lui, nos vies déclarées stables pour toujours.
N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ?
Et par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit répondit :
Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi…
Actes des Apôtres 18, 10
Aujourd’hui encore, allons à Lui, et adorons notre Bon Dieu en nous reconnaissant de Sa descendance, en faisant ce qu’Il prescrit. Car il ne suffit pas de dire, il faut exécuter ce que l’on dit et déclare, de même que La Volonté de Dieu. Nos prières, supplications, lamentations, ne Lui parviendront pas si elles ne portent pas le sceau de l’action. Tout au moins essayons, comme le bon Joseph, – un autre de nos pères dans la foi à qui il fut demandé sans doute la plus grande des missions, plus qu’à celle qui fut demandée à Abraham, ou Moïse, ou David : participer au Salut de l’Humanité en acceptant de reconnaître pour sien ce fils né du Souffle d’un Autre ! Faut’l faire et Joseph, éclairé par L’Esprit de Dieu car il Lui était soumis et vivait de Sa Lumière, l’a fait ! L’Humanité toute entière lui doit son Salut.
Dieu soit loué que l’exemple de Joseph a servi à beaucoup d’hommes et de femmes qui, par la suite, ont accepté de prendre chez eux des fils et des filles qui n’étaient pas de leur sang, et de les élever et de les aimer comme s’ils étaient les siens. Aujourd’hui j’aimerai rendre grâce pour ceux-là. Que Dieu bénisse ces beaux-pères et belles-mères qui ne sont pas souvent reconnus et loués pour leurs mérites.
Amen +