SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Ézéchiel 37,21-28.
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n’auront tous qu’un seul berger ; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils, et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
RÉFLÉXION
« Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt »
Depuis 2 jours, notre télévision est tombée en panne ! Comme elle est mon unique distraction, ce matin, n’y tenant plus, j’ai crié vers Jésus :
• Seigneur dis : pourquoi est-ce que Tu nous as coupé la télé ?
Et par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Il répondit :
Votre objectif n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas. Tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce, plus largement répandue dans un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu. Votre détresse du moment présent est légère par rapport au poids vraiment incomparable de gloire éternelle qu’elle produit pour vous. Ne perdez pas courage, car même si en vous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Que votre regard donc ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.
Certes Sa réponse m’a totalement prise par surprise ! Je ne la voyais pas venir parce que, comme les juifs d’autrefois devant le problème que leur posait notre Seigneur, je n’avais vu l’intérêt qu’il y a à me passer de la télévision pour quelques jours, ou peut-être pour toujours !
En effet, notre Seigneur a raison en ce qu’Il dit : il y a un meilleur intérêt à ne pas être esclave de la télévision, – en l’occurence à ne pas nous attacher à ce que l’on voit, car ce que l’on ne voit pas a definitivement plus de valeur ! Et Il m’a donné d’en faire l’expérience pas plus tard qu’hier même, en début de soirée, soit bien des heures avant que Lui et moi ayons cette conversation ce matin ! Soudain, l’idée m’a traversée l’esprit de prendre un moment avec Lui, chose que je n’aurai pas faite si la télévision était allumée comme d’habitude elle l’est à cette heure de la journée quand je me pose pour me détendre ! À la place je me suis rendue à la chapelle, et là, assise devant le beau tableau de Jésus Miséricordieux, j’ai refais avec Lui le Chemin de Croix ! Et ce fut un BEAU moment – un Moment de Joie Divine, renouvelée. Jésus était heureux de m’accueillir à une heure où d’habitude mon esprit est occupé ailleurs qu’avec Lui, et moi-même, j’étais heureuse de Le retrouver – d’être revenue, comme le dit l’expression commune : à mes ‘anciennes amours’ ! En vérité, j’étais revenue à mon premier Amour !
C’est pourquoi, ce matin Seigneur, je n’ai que louange à mes lèvres pour Toi. Poussée par Le Saint-Esprit, j’aimerai Te dire : Tu es béni, Dieu de miséricorde! Que ton Nom soit béni dans les siècles, et que toutes Tes oeuvres te bénissent dans l’éternité! Alléluia Alléluia Alléluia + En éteignant la télé, Tu m’as montré où était mon véritable intérêt ! Pardon de n’avoir pas compris plus tôt ! Merci Seigneur d’avoir attirer mon attention. Maintenant je vois l’avantage que mon âme acquiert quand elle T’est totalement dédiée. Tu es un Dieu jaloux, et je comprends maintenant pourquoi. C’est pour mon bien que Tu me veux toute à toi. Je T’aime tant. Merci Jésus d’avoir éteint la télé, – de m’avoir fait voir l’avantage et la Grâce quand mon regard s’en détourne ! Merci de m’avoir fait comprendre qu’il vaut mieux que la télé meurt pour que mon âme vive ! Hier, ce moment sans télé a ouvert le robinet de La Fontaine de Miséricorde, et S’est répandue des Grâces pour le monde entier pour lequel je T’ai prié ! Merci Seigneur Jésus, de tout mon ❤ Merci ! Dorénavant, avec Ton aide, je saurai mieux utiliser la télé.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Qui te touche, touche à la prunelle de Mon oeil. Chantes et réjouis-toi Mon Épouse car voici que Je viens pour habiter au milieu de toi, prendre possession de la Maison que Je construis en toi. Que tout se fasse silence car voici que Je me réveille et sort de Ma Demeure sainte pour faire de toi un lieu saint. Alléluia !
*2 Corinthiens 4: 15-18*Tobit 3:11*Zacharie 2:12-17