SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26.
Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15.
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
RÉFLÉXION
« Jésus les aima jusqu’au bout. »
Depuis quelques jours je souffre du vague à l’âme. Pensant que cela devait me passer comme cela m’est venu, j’ai laissé passer quelques jours avant de me confier au Seigneur. Je suis comme on dit : rentrée dans ma coquille, et ça n’a pas aidé.
Ce matin ne me sentant guère mieux sinon pire, j’ai lâché prise : dès ma première prière faite au lit, j’ai confié mon état au Seigneur! Puis, j’ai lu les Saintes Écritures pour ce jour. Mais avant, j’ai ouvert deux courriers email que j’avais reçu depuis hier, et que je n’avais pas eu le désir d’ouvrir et de lire – choisissant plutôt de demeurer dans ma torpeur. Ô combien j’ai eu tort, car voici Le premier Message qui m’attendait : « Aujourd’hui, je vous encourage à déposer vos fardeaux au Seigneur. Donnez à Dieu vos problèmes et il vous donnera sa paix. Ayez foi en Dieu, il va calmer la tempête que vous traversez en ce moment ! » Et l’autre Message qui disait : « Soyez glorieusement touchés par son Amour puissant ! » – un Message que j’aurai du avoir reçu en octobre dernier, car il répondait à un que j’avais envoyé ! La personne avait du oublier d’y répondre et ne m’a répondu qu’hier ! Certains diraient : « il vaut mieux tard que jamais », mais moi, à la lueur de ce que je vis en ce moment, et de la séquence à laquelle j’ai lu ces 2 Messages aujourd’hui plutôt qu’hier, je dirai que Jésus m’a aimé jusqu’au bout! Car depuis hier, Il m’attend pour me laver les pieds, c’est à dire pour me purifier du mal qui cherche à me posséder et à m’empêcher de vivre cette montée vers Son calvaire et Sa Pâques comme je le vis d’habitude, c’est à dire: dans Sa joie de Ressuscité d’entre les morts !
Mes biens chères soeurs, chers frères,
Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il me fait à l’instant que je retrouve ma joie ? Comme dit le psalmiste dans le Psaume du jour : J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur !
- Seigneur, je le ferai en témoignant encore aujourd’hui de Toi et de Ton Amour, en ce Puidamour ! Après tout, ne suis-je pas Ta servante, moi, dont tu brisas les chaînes ? Et ce Puits, ne T’appartient-il pas ? Ne porte-il pas Ton Nom ? Où irais-je sinon là où Tu m’as conduit ? Merci Seigneur d’être patient envers moi et persistant ! Merci de ne pas abandonner les enfants du Bon Dieu que l’Ennemi veut ravir en leur empêchant de voir le soleil qui brille au-dessus des nuages chargés de pluies et d’orages. Merci Jésus, mon Maître et Seigneur, mon Sauveur. Oui ici-même je T’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai Ton Nom, je ferai mémoire de Toi, je tiendrai mes promesses envers Toi Seigneur ! Oui, devant tout Ton peuple je dis aujourd’hui et dirai toujours : Le Seigneur est bon et compatissant ! Son amour est de toujours miséricordieux. Lui seul m’a aimé depuis toujours, et m’aimera jusqu’au bout de mes peines, car Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! Je Lui appartiens! Je l’aime ! Pour moi Seigneur, Tu es allé jusqu’à T’incarner et Dieu T’a ressuscité d’entre les morts. Comment ne pas faire mémoire de Toi en témoignant, en parlant de Toi. Certes je ne fais pas partie d’une assemblée. Je suis ermite Seigneur ! Il me semble que Dieu mais appellé à briller autrement qu’ouvertement, et je me suis accommodée de la vie qu’il m’a donnée. De plus, Il m’a donné le temps dont j’ai besoin dans une journée pour pour remplir mes devoirs envers Lui. Que jamais encore le malin ne s’approche de moi pour me le voler en troublant mon âme de toutes sortes de vagues. Seigneur écoute ma prière. Amen 🙏❤
Et par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, par Le Saint-Esprit, Le Père répondit :
Ainsi parle le Seigneur : Voici, je prends en main ta cause.
Jérémie 51:36
- Amen ALLÉLUIA ALLÉLUIA ALLÉLUIA +MERCI PÈRE
Chères soeurs et chers frères le plus cadeau que Dieu nous a donné c’est Son incarnation en Jésus-Christ ! Car qu’est-ce que La Résurrection sans L’incarnation ? Qu’est ce que la Vie sans La Mort ? Qu’est-ce la Victoire sans l’épreuve ? Qu’est que la Joie sans le vague à l’âme ?
Oui ! Il n’y a pas de plus grand amour que celui qui va jusqu’au bout !