Mes frères, Mon Père, votre Père

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 2,36-41.

Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,11-18.

En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.


RÉFLÉXION

« Va trouver mes frères pour leur dire je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu »

Voilà quelle a été le premier geste de Jésus-Christ Ressuscité : d’inclure dans La Gloire de Sa Résurrection en les comptant officiellement pour membre de Sa propre Famille auprès de Dieu Son Père, tous les baptisés en Son Nom, leurs enfants et tous ceux qui sont encore en dehors et que Dieu appellera par la suite à travers eux.

Là n’a pas été une Parole en l’air de notre Seigneur, mais une Promesse Éternelle qu’Il a tenue, Lui qui est droit, juste, fidèle en tout ce qu’il fait et promet. Depuis ce moment où, par Son Intercession, Dieu a envoyé Son Esprit aux premiers baptisés, la terre, au fur et à mesure, s’est remplie de Son amour.  Dieu Lui-même S’en est assuré à travers les actes des premiers Apôtres, pour délivrer le monde de la mort du péché, et garder en vie Ses enfants baptisés en Jésus-Christ. Depuis ce moment, eux-mêmes attendent tout de Lui. Il est pour eux leur appui, leur bouclier. Chaque jour ils Le prient de faire que Son amour soit sur eux, comme leur espoir est en Lui !

Père Éternel, jadis, dans mon angoisse, j’ai invoquai le Seigneur Jésus-Christ. Vers Lui, mon Dieu, j’ai lançai mon cri : « Seigneur m’aimes-Tu toujours ? »  Et Il entendit ma voix. * Par une Parole que j’ai entendue prononcer, Il m’a répondu. Il a dit :  » Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi Je te suis resté profondément attaché. «  (Jeremie 31:3) Je n’ai pas oublié et je n’oublierai jamais ce moment où je fus entièrement séduite par un si grand amour, et Le Saint-Esprit est descendu sur moi. Puis, pour me prouver Son amour, en Maurice qui m’avait jadis énormément aimé et m’aimait toujours passionnément après 33 ans, Il S’est incarné. Depuis, je suis comblée de Grâces et je ne sais comment Te remercier. Aujourd’hui tout particulièrement, je Te prie Père, que Ton Amour soit avec lui, mon bien-aime Époux Maurice, que l’Ennemi a voulu me ravir en le projetant par terre. En ce moment même, il est en route pour consulter le médecin à cause d’une douleur sciatique qui depuis cette chute, l’empêche de se mouvoir correctement. Je mets mon espoir en Toi Père. Sois Toi-même ce médecin, et que mon Époux me revienne sain, sauf et guéri. Que l’Ennemi n’ait plus de prise sur lui, je T’en supplie Père. Je Te le demande au Nom de Jésus notre Sauveur à tous deux, Ton Fils Bien-aimé. Amen +

Et par deux Paroles piochées au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit répondit :

Ayez confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur ! * Puisqu’en vous aimant, vous avez su garder fidèlement Ma Parole qui ont scellée votre alliance, ce que ton époux entreprend en ce moment pour retrouver sa parfaite mobilité, réussira. *

Je te rends grâce Abba, Père, de tout mon coeur, car une nouvelle fois, Tu as entendu les paroles de ma bouche,* alors que je ne mérite pas une si grande attention. Oui Père, je Te demande pardon si dès fois je me suis plainte de mon mari. C’est parce que l’angoisse, l’incertitude et l’inquiétude de la vieillesse sont entrain de me ronger. J’ose Père aujourd’hui dans le même Souffle, Te demander d’enlever de mon esprit accablé, ces méchantes pensées qui ne sont pas dignes de ma foi en Toi. Que Maurice et moi puissions nous retrouver comme au premier jour, et vivre aussi heureux que nous l’avons été quand nous venions de nous retrouver. Merci Père d’entendre mon cri d’angoisse, au Nom de Jésus Ressuscité, mon Sauveur, Ton Fils Bien-aimé. Amen +

Et, de nouveau, par quelques Paroles piochées au Hasard du Livre des Saintes Écritures,  Le Saint-Esprit répondit:

Je le redis : Ayez confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur ! Je ne vous cache plus Ma face. Voici que Je répand mon Esprit de nouveau sur  votre Maison, * et Je fais de vous le peuple qui M’est consacré. * Allez en paix et vivez heureux le reste de votre Journée sur la terre de vos ancêtres. Je suis Le Seigneur et J’ai parlé.

Et moi Père, à cette terre, je proclame que Le Seigneur est Bon et Miséricordieux ! Il ferme les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se repentent. *Il donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur Il prodigue le réconfort. * Le Seigneur est VIVANT. C’est Lui, notre Père, qui à travers Le Saint-Esprit qui éclaire les Saintes Écritures accomplies par Jésus-Christ, parle aux baptisés de la derniere heure – Apôtres du Christ !  N’ayez pas peur ! Croyez en Lui.

*Psaume18:7 * Matthieu14:27 *Deutéronome 29:8*Psaume138:1*Ezéchiel 39:29*Deutéronome 28:9*Isaïe 40:29*Sagesse11:23