SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8.
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,6-14.
En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père », et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
RÉFLEXION
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »
Bonjour soeurs et frères,
Il m’arrive de me demander quelles sont ces grandes oeuvres que nous puissions accomplir ! Des miracles ? Vous en voyez-vous autour de vous? Moi je n’en vois pas beaucoup et j’avoue que j’arrive à me poser la question : mais de quoi parle notre Seigneur Jésus-Christ ? Comment puis-je faire des œuvres plus grandes que Lui ?
Ce que Le Saint-Esprit m’a fait comprendre ce matin, après des journées à broyer du noir ces derniers temps, c’est que la plus grande des œuvres que nous puissions accomplir, est de Lui faire confiance ! C’est à dire de croire que même si nous ne le voyons pas agir, qu’Il agit et qu’Il agit en nous et à travers nous !
Facile à dire quand tout va bien mais difficile à mettre en pratique quand l’angoisse nous saisit. Certes, moi qui suis sujette à la panique et aux crises d’angoisse, je suis la première à le dire ! Mais aussi la première à confirmer que c’est vrai : la plus grande œuvre que nous puissions accomplir c’est de croire en ce que nous ne voyons pas, en l’impossible, en l’invisible ! À chaque fois que j’ai essayé, ça a marché !
Voyez-vous, l’Ennemi rôde constamment autour de nous pour nous faire tomber, et dans la chute, perdre notre foi. Ne le laissons pas nous intimider, surtout quand nous sommes faibles comme je le suis ! C’est à ce moment que nous devons nous poser calmement en des êtres de foi solide et fidèle. C’est à ce moment que nous devons la faire rayonner, briller, fleurir, là où nous sommes : dans le monde ou dans notre salle de bains.
Comment pouvons-nous faire cela ? Tout simplement en retirant notre chapelet et en priant de tout notre cœur, et surtout, si nous sommes dans le monde, en ne prenant pas compte de ce que les gens diront et penseront ! Dieu voit notre geste, et cela suffit !
Pour les premiers disciples, avoir la foi était plus facile puisqu’il vivaient avec Jésus. C’est pourquoi leurs oeuvres étaient grandes. Ils avaient par Lui, non seulement la force spirituelle mais aussi physique. Jésus même leur disait après leurs randonnées dans le monde : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. (Luc 10:18)
Pour nous, disciples des derniers temps où tout est devenu plus difficile, où Son Ennemi semble être retourné pour régner, croire en Dieu et en Ses œuvres à travers nous, n’est pas chose facile. Si nous croyons c’est par Sa Grâce. C’est pourquoi Jésus a dit que nos oeuvres seront plus grandes encore !
Nous qui vivons de L’Invisible et de Son Souffle, devons croire encore plus, car ce que nous voyons, le monde ne voit pas, ce qui rend notre foi encore plus difficile. Et la meilleure manière de lui faire voir c’est de ne pas avoir peur ni honte d’égrener nos chapelets ! Croyez-moi, ça marche à tous coups.
Vous pensez que le monde rira de vous ? Et bien soit : s’il rit c’est qu’il a remarqué et c’est très bien ainsi car L’Esprit-Saint va s’arranger pour qu’il n’oublie pas !
À ma prière ce matin chapelet en mains : Père Éternel, pardon pour mon manque de foi. Que ma souffrance du moment de voir faiblir ma foi, Te glorifie, Toi qui déjà, par Le Saint-Esprit que Tu nous as envoyé pour nous aider, nous fait nous souvenir des Saintes Écritures et de Son Accomplissement sur La Croix par notre Seigneur Jésus-Christ, – ce qui raffermis notre foi, et chasse nos idées noires. Oui, par Ses blessures nous sommes guéris, et reprennons goût à la vie, Le Saint-Esprit a répondu par ce verset que j’ai reçu :
Toutes tes entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière.
Job 22, 28
Han ! 😇