ces anges que Dieu envoie

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 13,13-25.

Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage. Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,16-20.

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : ‘Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.’ Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »


RÉFLEXION

« si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même »

Comment reconnaître que quelqu’un nous vient de Dieu ?

Hier je parlais à ma fille de ces horribles angoisses qu’il m’arrive d’éprouver de temps à autre, qui me déstabilisent et me paralysent, et qui je le sais, ne peuvent venir de Dieu mais de l’Ennemi qui m’en veut. Et ce matin, elle m’envoie un petit clip vidéo sur le sujet – quelqu’un qui donne des moyens très simples pour chasser les idées noires et pensées négatives qui sont cause d’angoisses et de peur. Bien sûr, j’étais au courant de ces moyens et je savais qu’ils étaient pratiquement efficaces. Ce rappel m’a fait du bien, de même que le fait que ma fille ait pensé à moi dans ma souffrance – ce qui vient répondre à la question posée : Comment reconnaître que quelqu’un nous vient de Dieu ?  : par le bien qu’il nous fait. Il en est de même pour les signes que Dieu nous envoie, et qui nous révèlent Sa Présence à nos côtés.

L’autre jour encore, quand au moment d’une angoisse ressentie,  j’ai tout de suite demandé à une soeur de prier pour moi, elle m’a dans la seconde qui suit fait parvenir un message audio, où elle faisait mieux que me parler : elle priait pour moi en chantant. Je ne vous dit pas le bien que cela m’a fait ! Une autre fois, cette même personne m’a envoyé une petite vidéo d’un jardin qu’elle avait visité : un vrai havre de paix. Je pouvais entendre les oiseaux qui chantaient, et même sentir la bonne odeur des plantes fraîchement arrosées. Tout au fond du jardin, il y avait une petite grotte fleurie. Et là, devant la statue de Maman Marie, cette sœur s’est arrêtée et a prié haut et fort pour l’intention que je lui avais envoyée. Je ne vous dis pas le bien que cela m’a fait. 

C’est  pourquoi, devant tout cela, ce matin mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur, car Il a fait pour moi des merveilles, Saint est Son Nom. Le fait même de le dire me fait du bien ! Imaginez à présent le débordement de joie quand plus tard je serai de nouveau à la chapelle pour le chanter haut et fort.

Soeurs et frères, aujourd’hui tout particulièrement, reconnaissons ceux qui nous font du bien, et chantons à notre Dieu Trinitaire, notre reconnaissance de mettre sur nos chemins de vie, des anges de Son choix. Dans le même Souffle, demandons-Lui de nous former afin qu’un jour Il puisse nous engager à ce merveilleux Service d’envoyés de Dieu dans notre monde qui en a tant besoin.

Père Éternel, au Nom de Jésus-Christ vivant par Le Souffle du Saint-Esprit, entend et exauce notre prière.  Amen 🙏❤

Et Le Père répondit à cette prière. Voici le verset pioché du Grand Livre de La Vie, qu’Il m’a envoyé:

« Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde : le Fils de l’homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal.» Jésus de Nazareth(Matthieu 13:40-41)

Amen + Merci Papa Merci 🙏❤

Mes amies/amis,

Je ne vous dis pas le bien que cette Parole me fait, puisqu’elle vient me rassurer que Dieu est entrain d’agir et que je verrai très bientôt la fin de ce mauvais temps. Alléluia Alléluia Alléluia +