SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre des Actes des Apôtres 13,44-52.
Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : ‘J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.’ » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,7-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
RÉFLÉXION
« le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres »
Je me suis trouvée une nouvelle passion : peindre. Cette passion de la peinture m’est venue quand un jour, après une Réflexion, L’Esprit-Saint m’a dit : « Va et élargis tes couleurs ».
Bien entendu, sur le coup, je n’avais pas compris ce qu’Il voulait dire, et dans l’obéissance, j’ai attendu qu’Il m’éclaire. Je dois dire que mon attente n’a pas été longue. Quelques semaines après, alors que Maurice et moi étions au supermarché pour des courses, nous sommes tombés sur un rayon nouvellement installé : tout un matériel pour la peinture ! Sur le coup j’ai juste admiré, sans même penser à ce que L’Esprit-Saint m’avait demandé. Puis, me souvenant que j’avais à l’époque tenté quelques petits posters principalement pour décorer les chambres de mes enfants, le désir m’a saisi, et le désir de m’y remettre m’a saisi. Alors j’ai acheté quelques matériels que j’ai posés sur la table à l’Atelier en rentrant des courses, et qui sont restés là quelques jours sans que j’y accorde mon attention. À vrai dire je ne savais pas trop comment m’y prendre car je n’avais jamais peint sur canvas ni avec de la peinture acrylique. Et c’est Maurice qui a brisé la glace, en me demandant ce que j’avais fais de mon nouveau matériel ! Alors je m’y suis mise.
Mon premier essai fut un joli petit coup de maître de même que les deux autres qui ont suivis
Tellement bien que j’ai couru les montrer à Maurice qui m’a félicité et encouragé à les proposer aux clients de L’Atelier, en ajoutant : « Si tu les vends prends un nouveau cahier de notes, ne les mélange pas aux autres travaux que tu fais déjà. Si tu n’as pas de cahiers, dis moi et je t’en acheterai. » Me souvenant que j’avais en effet un cahier de notes qu’une amie récemment m’avait fait cadeau, j’ai vite fait de le retirer du tiroir où je l’avait rangé, pour commencer à noter mes nouveaux travaux, quand ce qui était écrit sur la couverture m’a scotché : « Picasso notes » ! C’est alors que je me suis souvenue de ce que L’Esprit-Saint m’avait demandé et compris ce qu’Il voulait me dire par : « Élargis tes couleurs » !
Depuis, « le Père qui demeure en moi fait Ses propres œuvres » !
Depuis, à chaque fois que je peins et partage ma peinture, cette Parole S’accomplie. Et même si je ne suis pas connue et que je fais cadeau de la plupart de mes tableaux, à travers eux Dieu continue à transmettre Ses Volontés – là est l’Essentiel !
Ceci pour vous témoigner mes biens chères soeurs et chers frères, de la présence de Dieu en chaque personne qui croit en Lui et s’abandonne à Lui. Ceci pour vous encourager à ne pas avoir peur de Le reconnaître en vous, et de croire, qu’à travers Jésus-Christ dont vous êtes les disciples, vous êtes dans Le Père et Le Père est vous – qu’ainsi, Il fait Ses propres Œuvres. Croyez en Dieu en vous, et vous verrez les merveilles qu’Il peut accomplir à travers vous. Laissez Le faire et Il changera votre vie en une merveille, pour vous et pour les autres que vous toucherez à travers Ses multiples talents et dons que vous découvrirez en vous et que vous mettrez à Son service, pour Sa Gloire à Lui et Le Salut du monde.
N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
C’est le Seigneur qui vient vous sauver.
Isaïe 35, 4