Couronnement

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 6,1-7.

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,4-9.

Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : ‘Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.’ Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche.’ Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-12.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.» Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »


RÉFLÉXION

« celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Les Saintes Écritures mettent aujourd’hui l’emphase sur La Parole de Dieu, et sur la nécessité d’être à Son service. Les premiers Apôtres de notre Seigneur, les 12, ayant vécu avec Elle et ayant eux-mêmes pleinement bénéficié de Sa Sagesse, ont insisté à ne pas La délaisser pour aucun autre service, et ont fait le choix de demeurer assidus à Son service. Les effets de leur choix se sont vite fait voir : « La Parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi. »

Jésus-Christ EST La Parole de Dieu faite chair. Qui est Son disciple, est serviteur de La Parole de Dieu.

Hier avec Maurice nous avons suivi à la télévision la cérémonie du couronnement du nouveau roi d’Angleterre. Mon cœur s’est rempli d’émotion en 4 occasions : 1. Quand au tout début il fut accueilli par un petit garçon, et sa réponse à cet accueil a été de déclarer qu’il venait pour servir. 2. Quand il fut déshabillé et a disparu des yeux du public pour recevoir dans l’humilité Le Saint-Esprit par la traditionnelle Onction d’huile. 3. Quand le prêtre lui a remis Le Livre des Saintes Écritures. 4. Quand son successeur en la personne de son fils aîné, s’est présenté devant lui après son ‘couronnement’, a touché sa couronne, l’a embrassé et promis obéissance.  4 temps forts où un roi de la Terre reçoit du Roi du Ciel la permission de devenir Son serviteur et serviteur de son peuple, et où j’ai ressenti la Présence de Dieu.

Mais il y a une autre chose qui m’a aussi remuée – peut-être même plus que les autres mentionnées : quand je me suis rendue compte que je suis née l’année du couronnement de la reine d’Angleterre, que Dieu m’a permise de vivre 70 années pour assister à celui de son fils, et le fait qu’un jour, il y a bien des années maintenant, un parfait étranger que j’ai rencontré par pur Hasard, m’a dit : ‘tu as le visage d’une reine’ ! Pendant des années je me suis demandée pourquoi, et hier, en regardant le couronnement de ce roi, cette histoire m’est revenue en esprit et je me demande ce matin : Y-aurait-il là une relation quelconque ? Aurais-je ma réponse ?

Ô Saint-Esprit de Dieu, Toi qui sait tout, vient je T’en prie m’éclairer…

Et Le Saint-Esprit ne s’est pas fait prier. Voici La Parole de Dieu que j’ai reçue en ouvrant Le Livre ses Saintes Écritures :

« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.» Jésus de Nazareth (Jean 3:5-6) 

Amen 🙏❤ Merci Saint-Esprit. Je comprends par là qu’hier Tu étais bien présent à ces moments solennels qui ont touché mon coeur, et que ce roi, par L’Onction d’huile qui lui a été appliquée, est né de L’Esprit, et a reçu Tes dons. Merci Saint-Esprit, je savais que Tu étais là, car hélas, il y avait une fausse note à tout cela : l’épouse qui manquait. Toutefois, puisque Tu as voulu être là pour de roi, puisse-t-il honorer Ta Présence accordée par Grâce de Dieu Lui-même, en devenant un bon serviteur de Sa Parole. Toutefois, je ne vois pas ce que je viens faire dans sa vie ? Aurais-Tu un Message pour lui que Tu voudrais me confier, que je puisse lui transmettre ?

Et Le Saint-Esprit ajouta :

Quant à toi, bien-aimée, souviens-toi de ce que les Apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ ont annoncé : « À la fin des temps il y aura des moqueurs qui vivront en suivant leurs désirs impies. » Ce sont ceux qui provoquent des divisions, sont dominés par leur nature propre et n’ont pas l’Esprit. Mais toi, bien-aimée, construis ta vie sur ta foi très sainte, prie dans l’Esprit Saint, garde-toi dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prend-les en pitié ; d’autres, sauve-les en les arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. À Celui qui peut te préserver de la chute et te faire tenir debout, irréprochable et pleine d’allégresse, en présence de Sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen. (Jude 1:17-25)

Amen🙏❤ Oui Saint-Esprit. J’écoute Ta Voix, et je continuerai dans cette Voie. Et pour ce roi ? Aurais-Tu un Message pour lui ? Je t’avoue avoir été triste de ne pas avoir vu son épouse légitime être couronnée hier, et je regrette aussi d’avoir eu ce sentiment…

Et Le Saint-Esprit ajouta :

«Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ? Pourtant, chacun doit continuer à vivre dans la situation que le Seigneur lui a donnée en partage, et où il était quand Dieu l’a appelé. C’est la règle que j’établis dans toutes les Églises. » (1 Corinthiens 7:17)

Amen + Merci Saint-Esprit 🙏❤ J’ai compris ! Ce qui rend légitime un mariage c’est le bien que les époux se font. Celle qui fut couronnée hier était en vérité celle qui était quand Dieu a appellé ce roi au couronnement, car c’est celle qu’il aimait depuis le commencement. Oui Seigneur, elle l’a mérité. Pardonne-moi de ne l’avoir compris plus tôt et de les avoir mal jugés. Finalement c’était pour moi que Tu avais un Message… 

Et Le Saint-Esprit répondit :

Alléluia ! Ce qui te fait reine toi aussi aujourd’hui Mon Coeur ! Voilà le rapprochement ! Voilà la réponse à tes questions ! Voilà pourquoi l’étranger t’a dit ce qu’il t’a dit. N’avez-vous pas en effet vécu la même histoire toi et ton époux ? N’es-tu pas l’épouse légitime de ton mari – celle que Dieu avait choisie pour lui, et lui l’époux pour toi depuis le commencement ?

Oui Saint-Esprit ! C’est vrai en effet ! Merci ! 🙏❤ Sans Tes Paroles je n’aurai pas compris et je serai restée sur la défensive. Or c’est réglée. Je reste et demeure servante de La Parole de Dieu +