quand vient le prince de ce monde


SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 14,19-28.

En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,27-31a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »


RÉFLÉXION

« il vient, le prince du monde »

Il vient pour la perte des âmes. Alors il leur met des bâtons dans les roues, des obstacles sur leur chemin pour les perdre. Cependant, Dieu aussi fait de même – Il arrête les âmes en leur mettant des obstacles. Mais Son but n’est pas le même que celui de l’Ennemi: Dieu vient pour sauver les âmes qui prennent un mauvais sentier et vont se perdre. C’est pour leur bien qu’Il les arrête – les force à réfléchir et à réaliser leurs erreurs. Toutefois, il n’est pas évident de faire la différence entre obstacles venant de L’Ennemi, et ceux venant de Dieu. Et il est important de faire la différence, sinon on risquerait de se tromper lourdement et de réagir autrement, faussement même.

Comment donc différencier les obstacles de l’Ennemi de ceux de Dieu ? C’est Le Saint-Esprit qui nous donne la Réponse, en cette Déclaration de Jésus-Christ dans l’Evangile d’aujourd’hui : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. »

En effet, quand c’est Dieu qui arrête l’âme, malgré l’obstacle qui vient la déranger, elle gardera sa paix, car Dieu habite pleinement l’obstacle/l’épreuve qu’il envoie. Alors calmement, joyeusement même, l’âme va accepter l’épreuve. Elle va accepter de s’arrêter et de se remettre en question, revoir son chemin, réaliser son erreur, rebrousser chemin. Et tout se passera dans la paix. Par contre, quand l’obstacle vient de L’Ennemi, l’âme va s’agiter, sera bouleversée, tourmentée, effrayée, elle préssentira le danger et va se rebeller. Elle voudra même renoncer à sa mission, ce qui est en vérité, le but de l’Ennemi.

Dans mon Chemin de vie, il m’arrive souvent de vivre ces tourments – de rencontrer le prince de ce monde. Souvent il me joue ce genre de tours, si bien que je n’arrive même plus à entrer à la Chapelle pour prier. Alors je me confie à une soeur qui prie pour moi, et tandis qu’elle prie, Jésus envoie L’Esprit de Vérité gérer la situation, de sorte que mes angoisses disparaissent comme elles sont venues, et je reprends mon poste auprès de Dieu, et Ses Paroles S’accomplissent : Le Seigneur votre Dieu marche avec vous pour combattre pour vous… et vous sauver. (Deutéronome 20,4) Debout ! Resplendis! car voici ta lumière et sur toi se lève la gloire du Seigneur. (Isaïe 60, 1)

Saint-Esprit, je pense aujourd’hui aux âmes incroyantes qui n’ont pas Jésus-Christ dans leur vie. Comment géreront-elles les obstacles, les épreuves, l’Ennemi ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Mes frères et sœurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés. (Jacques 5:19-20)  Vous êtes tous frères. (Matthieu 23:8) Que les âmes qui se sont engagées au Ministère de l’Intercession prient sans cesse, non seulement pour elles, mais surtout pour les incroyantes. Qu’elles fassent cercle autour d’elles, les entourent de leurs prières, demandent et réclament Mon intervention. Alors Je viendrai et Je gérerai la situation. J’enlèverai Moi-même de leurs chemins tout ce qui ne leur vient pas de Dieu, et elles se relèveront. »