entre l’Esprit de Vérité et moi

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1.

En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible. Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire. À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : ‘Nous sommes de sa descendance.’ Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. » Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


RÉFLEXION

« l’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

La Vérité toute entière ! Il y en a qui la cherche, d’autres préfèrent s’en moquer ou simplement s’en détourner. Cependant La Vérité vous libérera a dit La Vérité. * À ceux-là, ce matin j’ai envie de dire, de crier même :

Ne voulez-vous pas être libres ? Pourquoi demeurez-vous esclaves du monde et de celui qui le gère en vous liant au péché, alors que Jésus-Christ est là pour vous en libérer ? Lui qui à travers L’Esprit-Saint Se tient toujours disponible pour vous délier de ces liens que vous avez contractés avec Le diable –  le père du mensonge, – lui qui fait tout pour vous garder dans le mensonge pour mieux vous posséder et vous perdre. Ne savez-vous pas que par votre baptême vous êtes enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus-Christ Son Fils, venu nous Le révéler afin de nous sauver ? Qu’est-ce qui peut vous déranger autant en Lui que vous ne voulez même pas que je vous parle de Lui, encore moins parler de Lui vous-mêmes ? Est-ce parce que vous vous complaisez tant dans le péché ? Ne voyez-vous pas combien ceux qui ont été libérés par Christ sont vraiment libres, joyeux et vivent en paix ? Est-ce parce que vous avez honte de confronter votre conscience, et confesser vos péchés ? Croyez-vous qu’Il ne les connaît pas déjà ? Un pas en avant vers Lui et vous serez libres. Un seul pas venant de vous. Alors pourquoi hésitez-vous encore ?

Seigneur Saint-Esprit, pourquoi hésitent-ils ? J’aimerai tellement pouvoir les aider ! Mais je réalise qu’avec toutes mes questions, je vais plutôt les effaroucher. Alors je me tourne vers Toi pour recevoir de Toi une Parole qui les invitera à croire en Dieu et en La Vérité qu’Il a proclamée par Ses prophètes et accomplie par Son Fils Jésus-Christ.

Et Le Saint-Esprit répondit :

Le Seigneur te pardonne de toutes tes offenses et te guérit de toute maladie.
 
Psaume103,3

Amen Merci Saint-Esprit 🙏❤ Je vole la transmettre sur le champ…

Mais attends un peu petit coeur. Où vas-tu ainsi? T’ais-je dis de t’en aller ? Je n’ai pas encore terminé. Je commence à peine. Écoute : Ce n’est pas sur une unique Parole que ces âmes seront libérées. Je te l’ai donnée parce que tu me l’a demandée, mais le plus gros travail reste à faire en eux. Vois-tu,  la terre n’est pas prête à recevoir la graine qui doit pousser et devenir en eux un arbre où les oiseaux viendront s’y réfugier. Souviens-toi comment cela s’est passé pour toi, et pourquoi Je t’ai retiré du milieu d’eux. Ce n’est que bien des années après que tu aies reçu La Parole qui devait te libérer entièrement, que tu l’as été, bien qu’il reste encore quelques travaux à compléter, mais nous y travaillons n’est-ce pas?

Oui Seigneur Tu as raison comme toujours. Que dois-je faire ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Ne t’en fais pas, Moi comme toi Je ne supporte pas longtemps de voir ces emprises du Malin sur les enfants du Bon Dieu. C’est pourquoi, avant que viennent les grandes souffrances, il y a une chose que tu peux faire et que tu dois faire pour eux.

Oui Seigneur ce que tu veux. Dis-moi et je le ferai.

Oh ! Je ne te demanderai pas la lune, mais simplement d’honorer ta Mission envers les pécheurs.

Oui Seigneur, Tu as raison comme d’habitude : « Priez sans cesse » …

Et là encore Je ne t’obligerai pas à me faire des litanies de prières, même que Je ne les refuserai pas non plus si tu M’en fais. Passer du temps en ta compagnie Me plaît énormément.  Je désire seulement que de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, Tu M’adresses cette prière, après Celle que Je t’ai déjà enseignée :  « Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, veille et agis! Ne tarde point ! » Voilà! À présent tu peux t’en aller!

Je vole Seigneur ! Merci 🙏 de tout mon ❤ Je Te bénis pour ces merveilles d’amour que Tu me fais. 

Ces Paroles ont été piochées au « hasard » du Livre des Saintes Écritures et reçus par l’opération du Saint-Esprit : 

*Jean 8:32*Juges 10,16*Deutéronome 9,19