de l’accueil au pardon

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Deuxième livre des Rois 4,8-11.14-16a
Un jour, Élisée passait à Sunam ; une femme riche de ce pays insista pour qu’il vienne manger chez elle. Depuis, chaque fois qu’il passait par là, il allait manger chez elle. Elle dit à son mari : « Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ; nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe, et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. » Le jour où il revint, il se retira dans cette chambre pour y coucher. Puis il dit à son serviteur : « Que peut-on faire pour cette femme ? » Le serviteur répondit : « Hélas, elle n’a pas de fils, et son mari est âgé. » Élisée lui dit : « Appelle-la. » Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit : « À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. »

Psaume 89(88)
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3-4.8-11.
Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,37-42
«  Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » 


Toutes ces Paroles des Saintes Écritures du Jour parlent de la générosité et de la justice de Dieu qui sait comment récompenser chacun de Ses serviteurs, et chacun selon sa mesure. C’est pourquoi je dis toujours à ceux et celles qu’Il m’envoie : « occupez-vous des autres et Dieu S’occupera de vous ! » 

Dieu trouve Sa Joie à nous récompenser, nous faire plaisir. Hier nous avons vu comment nous pouvons lui rendre la pareille, c’est à dire en faisant plaisir à notre prochain, en étant hospitalier envers lui. Et Dieu nous a donné raison – aujourd’hui Il vient confirmer cette pensée !

Dieu ne s’attarde pas sur nos péchés mes biens chères soeurs et chers frères.  Car Son but est de les mettre vite de côté, et ne plus y penser, afin de voir en Ses brebis égarées, Ses brebis rétrouvées, prêtes à être choyées. 

En ce Dimanche – Jour d’Action de Grâces, rendons Lui grâce pour Sa Sainte Présence en nos vies, et rendons Le heureux en nous pardonnant les uns les autres, en nous réconciliant les uns aux autres. Nous le savons, la joie de tout parent est de voir l’entente régner entre ses enfants. Et il n’est pas différent pour Dieu, notre Père qui est aux Cieux.  Par la prière que Jésus-Christ nous a enseignée, nous savons combien Dieu attache une grande importance au pardon et à la reconciliation.

Cependant, charité bien ordonnée commençant par soi, si Dieu, puisqu’il connait notre nature, Se tient toujours prêt à nous pardonner Le Premier, qui sommes-nous pour être les derniers à le faire ?  Une âme qui ne s’est pas pardonnée, qui n’a pas retrouvée la paix après que Dieu lui ait pardonnée, qui s’en veut et se garde rancune, ne sera jamais digne de Lui plaire, car elle ne pourra pas pardonner à son frère ! 

Le pardon est le geste d’amour et de miséricorde par excellence. Or amour et miséricorde ne peuvent cohabiter avec amertume et rancune. 

Prions donc notre Père des cieux aujourd’hui d’accorder à ceux et celles qui nourissent ces fléaux dans leurs coeurs, la Grâce de se pardonner.  Demandons-Lui de remplacer toute amertume, toute rancune qui pourrait subsister, par cette Charité parfaite qui ne peut que venir du Cœur Sacré de notre Seigneur, Jésus-Christ, notre Modèle par Excellence. Amen + 

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit : 

Voici que Je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ? Oui, Je vais mettre dans le désert un chemin, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que J’ai choisi. Ce peuple que Je me suis façonné redira ma louange. 

Isaie 43,19-21

Témoignage 

Dix minutes après avoir reçu cette Promesse de notre Père, j’ai reçu un Message WhatsApp, plus précisément un lien à cette magnifique vidéo : 

https://fb.watch/lvnhnCny3T/?mibextid=2Rb1fB

Et j’ai su que c’était là un Signe du Ciel, parce que je me suis tout de suite souvenue de ce que Jésus m’avait dit il y a un moment déjà lors d’une de nos longues conversations : les enfants qui naîtront dans les années à venir viendront pour refaire le monde !  

Dieu a tenu Sa Promesse ! MERCI mon Dieu 🙏❤️🌹