l’outre neuve pour le vin nouveau

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de la Genèse 27,1-5.15-29.
Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus.

Psaume 135(134)
Tout ce que veut le Seigneur, il le fait au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-17.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


le vin nouveau

Quand L’Époux ~ Jésus-Christ ~ est avec nous, quand nous L’avons rencontrés et avons acceptés de faire notre chemin avec Lui, nous devenons comme Lui – ce « vin nouveau » dont Il parle ! Lui-même se charge de nous transformer, de faire périr en nous le péché, afin que Lui, puisse vive en nous par la puissance du Saint-Esprit. Alors, le monde et ses richesses, de même que la gloire qu’il propose, tout cela n’a plus la même importance ni le même intérêt qu’il avait quand nous vivions en son milieu. D’emblée nous nous en éloignons, de notre propre gré nous en sortons, pour vivre une nouvelle vie avec Le Christ.

Suivre Le Christ demande cette transformation de l’être, cette transformation de vie. Le Christ appelle cela « naître de nouveau ». « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu {…} il vous faut naître d’en haut.» (Jean 3 :3 & 7). Il y va là de l’éternité de la vie de notre âme ! Si Le Christ le demande c’est parce que c’est La Volonte de Dieu Lui-même, qui désire notre pleine participation à Sa Nature Divine. (2 Pierre 1 :4). 

C’est pourquoi nous devons prendre au sérieux Sa demande, et nous laisser transformer par Le Christ pour devenir cette outre neuve qui pourra Le recevoir et Le contenir, – Lui Le Vin Nouveau, Lui Le Royaume de Dieu !

Toutefois, cette transformation demandera un choix à faire : quitter le monde, échapper à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. » (2 Pierre 1 :4). Et le monde nous en voudra pour ce choix, lui qui a puisé en nous et à qui nous avons tant donné, nous trahira ! Par lui, nous serons rejetés, écartés, ignorés, et ça va faire mal. Mais, avec l’aide du Christ devenu notre Époux, et dans les bras  de qui nous irons nous réfugier pour pleurer nos déceptions, et recevoir consolation, nous aurons le courage de nous dire :  « qu’importe ce que pense ou dit le monde, car nous, nous savons que nous possédons désormais ce qui est plus précieux ! » Et nous prierons pour ce monde, nous lui ferons le plus beau des cadeaux, car prier c’est atteindre Le Cœur de Dieu.

Et je L’entends qui me dit:

Si vous demeurez en Moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l’aurez.
 
Jean15:7

Amen + Alléluia + Merci Seigneur. Je Te prie aujourd’hui pour ceux qui T’ont trahi en retournant vivre au milieu du monde après que Tu les as nourris de Tes Paroles, et remis sur Ton Chemin. Mon cœur est triste de cette trahison, Seigneur, Toi qui as agis envers eux avec tant de compassion ! J’en ai été le témoin parce que Tu me les avais envoyés, et que j’ai travaillé d’arrache-pied pour leur avancement…

Et Le Saint-Esprit répondit :

Sois sans crainte… Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi! (So,3,16) Je vais les rassembler de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère, ma fureur, ma grande irritation ; je les ramènerai en ce lieu et les ferai habiter en sécurité. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu. Je leur donnerai un seul cœur, un seul chemin, afin qu’ils me craignent chaque jour, pour leur bonheur et celui de leurs fils après eux. Je conclurai avec eux une alliance éternelle : je ne cesserai pas de les suivre pour les rendre heureux et je mettrai ma crainte en leur cœur pour qu’ils ne s’écartent pas de moi. J’aurai de la joie à les rendre heureux ; en vérité, je les planterai dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. » (Jérémie 32:37-41)