Fête de saint Benoît, abbé, patron de l’Europe, père des Moines d’Occident
(480-547)
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison {…} alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.
Psaume 34(33)
L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.
vous qui m’avez suivi
Qui sont-ils ceux-là ? Ce sont les 12 disciples qui ont tout quittés pour suivre Jésus – un Inconnu, un Étranger, de qui ils ont tout appris de Dieu. À ces 12 premiers d’une éternelle lignée de disciples, nous, disciples des derniers temps, leur devons une fière chandelle. Grâce à leurs témoignages et exemples, nous connaissons Dieu, et la vie éternelle de notre âme est assurée !
En la fête de ce grand disciple et serviteur de notre Seigneur que fut Benoît de Nursie, dont l’amour pour Le Christ a dépassé les âges et le temps, rendons grâce à Dieu par ce beau chant, pour les premiers et les présents disciples, et tous ceux qui viendront après nous et qui comme nous, auront tout quitté pour suivre Le Chemin de La Lumière, de La Piété et de La Vérité!
« Messager de paix, fondateur de la vie monastique en Occident, saint Benoît vit dans la solitude et le silence, une vie « imprégnée de prière, qui fut le fondement de son œuvre, car sans elle il n’y a pas expérience de Dieu. Son intériorité n’était cependant pas détachée de la réalité et, dans l’inquiétude et la confusion de son temps, Benoît vivait sous le regard de Dieu, tourné vers lui, tout en étant attentif aux devoirs quotidiens envers les besoins concrets des gens … Sa règle donne des conseils qui, au-delà des moines, sont utiles pour qui chemine vers Dieu. »
(Source internet : Nominis.cef.fr)
Saint Benoît priez pour nous Jésus-Christ, qu’Il nous éloigne du mauvais par une vie de prière et de contemplation, totalement offerte à Dieu notre Père, et nous garde unis à Lui par Le Saint-Esprit.
AMEN +