RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre de la Genèse 41,55-57.42,5-7a.17-24a.
En ces jours-là, tout le pays d’Égypte souffrit de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. » C’était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le peuple du pays, car il avait pleins pouvoirs dans le pays.
Psaume 33(32)
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
mission et pouvoir des douze
Ceux qui par la suite ont hérité de la foi de ces premiers douze, ont aussi hérité de la même Mission et du même Pouvoir ! Si les douze les ont reçus du Fils, qui Lui-même les avait reçus du Père, ceux qui sont venus après eux les ont reçus du Saint-Esprit, – troisième Personne de cette Sainte Trinité qui constitue et dirige Le Royaume de Dieu.
Cependant, si les premiers douze ont reçu la mission de proclamer que le royaume des Cieux est tout proche, ceux qui sont venus après eux ont pu proclamer qu’en Vérité le Royaume de Dieu était déjà là – au milieu d’eux, en eux, puisque Dieu avait ressuscité Jésus-Christ et qu’Il vivait désormais en esprit avec les pouvoirs de l’Esprit.
Et me vient soudain en esprit cette Parole du SeigneurJésus-Christ Lui-même: « C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jean 6:63) En passant voyez combien c’est grâce au Saint-Esprit que j’ai pu me souvenir de cette Parole et vous témoigner cette Vérité, car ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours manqué de mémoire, que je suis obligée de tout noter ! Mais en ce qu’il s’agit des Paroles de Dieu, je peux compter sur Le Saint-Esprit pour me les rappeller au moment venu ! Et me revient à l’esprit, une autre Parole de notre Seigneur Jésus-Christ : « Ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. » (Luc 12:11-12)
Nous, disciples des derniers temps, avons donc Le Saint-Esprit qui vit en nous, si nous vivons de Lui. En effet, cela ne dépend pas de nous ! Le Saint-Esprit est une Grâce de Dieu qui est reçue par intercession de Jésus-Christ. Et je me souviens de nouveau de ce qu’Il a dit aux premiers douze: « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14: 15-26)
Décidément mes biens chères soeurs et chers frères, Le Saint-Esprit est très actif ce matin ! Permettez que je rende grâce à Dieu, Lui qui a été juste en tout ce qui m’est advenu, car Il m’a montré Sa fidélité, alors que moi, à cette époque, j’agissais mal, c’est à dire que je ne faisais pas Sa Volonté. Mais croyez que dès que Dieu Lui-même S’était révélé à moi et que par la suite Il m’a fait clairement connaître Sa Volonté, je n’ai pas hésité une seconde : j’ai tout quitté pour suivre L’Amour.
N’est-ce pas Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Oui en effet petit coeur, tu as quitté ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays qui t’étais indiqué. Tu as mis ta main dans la sienne et tu as fait ton chemin avec lui, comme Il te l’avait demandé.
Amen + Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. (Luc1:49) Là où Il me conduira, j’irai. Là où Il me plantera, je fleurirai. Ce qu’il me dira je le ferai.
Et Le Saint-Esprit répondit :
Que votre coeur ne se trouble pas ! Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures (Jean 14:1-2)
Belle Journée de Paix de Joie et d’Amour à toutes et à tous qui passeront par ce Puidamour aujourd’hui.