il n’y a pas plus sourd ni plus affamé…


RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de l’Exode 16,1-5.9-15.
« C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »

Psaume 78(77)
Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-9.

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Dieu vous donne

Des trois Écritures choisies pour accompagner notre journée, ce sont ces quelques mots qui retiennent ce matin mon attention : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. » Et malgré que de mon cœur je sentais remonter des paroles d’action de grâces envers un si bon Dieu, je ne pouvais m’empêcher de me poser cette question :  pourquoi Dieu persiste-Il à être si bon envers nous alors que sommes si méchants entre nous ? Nous nous plaignons les uns les autres, nous nous envions les uns les autres, nous nous jalousons, nous nous blessons les uns les autres, nous gardons les uns pour les autres toutes sortes de rancunes, pure encore, nous allons même jusqu’à nous entretuer dans des guerres qui n’ont aucun de sens ! Bref nous sommes méchants alors que nous sommes tous frères et avons avons en Dieu, un si bon Père, en la vierge Marie, une si bonne Mère, en Jésus-Christ, un si bon Grand Frère ! Et qui plus est, nous avons en L’Esprit-Saint qui nous fut envoyé, porté par eux, au prix d’énormes souffrances : un Défenseur, un Avocat, un Consolateur, une Lumière qui éclaire nos pas !

Alors m’est venu la pensée de relire l’Évangile, et la réponse à la question qui me brûlait les lèvres : qu’est ce qui ne tourne pas rond chez nous, m’a sauté aux yeux : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Mais alors, l’Heure est grave puisque la moisson a déjà commencé ! ais-je pensé. Qu’arrivera-t-il à nos soeurs et frères – ces mauvaises terres qui à cause de leur méchancetés, n’ont pas porté des fruits au Royaume de notre Père ? Et ma louange s’est transformée en prière express :

Ô Saint-Esprit, Toi qui m’as toujours aidé à comprendre l’Enseignement de mon Maître et consolé ainsi mon âme affamée et assoiffée, éclaire-moi encore une fois, et dis-moi s’il y a quelque chose que je puisse faire pour éviter que continue à se gaspiller La Nourriture que Le Père continue à nous donner dans Sa grande bonté et Son infinie miséricorde, malgré nos méchancetés. Si je peux aider à la faire fructifier, je le ferai de grand cœur.

Et, par ces quelques Paroles piochées du Livre des Saintes Écritures,  Le Saint-Esprit dit :

De même que le Père, qui est vivant, M’a envoyé et que Je vis par le Père, de même celui qui Me mange lui aussi vivra par Moi. (Jn,6,57) En effet, toi tu as mangé de ce pain petit coeur ! Si aujourd’hui tu es une bonne terre, c’est parce que tu as accepté que Je te travaille, que Je t’épure en t’éprouvant au creuset du malheur ! Tu as accepté de venir pour que Je te fasse entendre  des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. Tu as persévéré alors qu’autour de toi les jugements pleuraient. Encore maintenant tu viens et le travail continue. Mais c’est vrai, L’Heure est grave et les témoins doivent sortir du désert où ils ont été enseignés, où Dieu les a nourris ! L’Heure est arrivée pour qu’avec des cris de joie, tu annonces, tu propages jusqu’aux extrémités de la terre, et fais entendre à qui veut, que Le Seigneur t’a racheté et fais de toi Son serviteur, afin que ceux qui ont écouté ce que tu leur as révélé de Lui, n’ont plus eu soif dans les lieux arides. Le Père a fait sourdre pour eux les eaux du rocher, il a fendu le rocher : les eaux ont ruisselé ! Oui, Dieu a mené ton entreprise à bien – en un instant Il a fait fleurir Sa bénédiction. Aujourd’hui si tu as trouvé la paix c’est parce que tu as accepté l’Épreuve et l’Enseignement. Toutefois, pas de paix pour les méchants, – dit le Seigneur.

C’est vrai Saint-Esprit, Tu m’as si bien enseignée, et convertie. MERCI ! C’est pourquoi je continuerai à propager ce que de Toi, j’ai reçu ! Et je pense que c’est important ici de le préciser comme notre Seigneur Jésus-Christ : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » Car il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus sot que celui qui fait le choix de rester dans l’ignorance. Il n’y a pas non plus plus affamé que celui qui refuse de manger Le Pain que Dieu  donne en abondance! Dieu va TOUJOURS nous donner en Se donnant ! À nous de savoir préparer notre coeur à Le recevoir !

Et Le Saint-Esprit répondit :

Va petit coeur ! À travers toi, Je chercherai ma brebis perdue, Je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est malade.  Et sois sans crainte car rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
 

Is,48*Si,11*Ez,34*Rm,8