ces intercesseurs que Dieu envoie

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Premier livre des Rois 3,5.7-12.

Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi.

Psaume 106(105)
Ils oublient le Dieu qui les sauve, Dieu a décidé de les détruire. C’est alors que Moïse, son élu, surgit sur la brèche, devant lui, pour empêcher que sa fureur les extermine.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’


il ne leur disait rien sans parabole

Qui peut sur Terre décrire quelque chose d’indescriptible tel que Le Royaume des Cieux ? Même en utilisant des ‘paraboles’- (ces images et des comparaisons très concrètes de la vie quotidienne de l’Homme’ que notre Maître utilisait quand Il parlait aux foules qui L’écoutaient), n’a pas réussi à ouvrir l’esprit de tout le monde. Même Ses disciples n’en comprenaient pas toujours tout le sens, et Il devait les prendre en aparté pour les expliquer.

« Comprendre les paraboles, cela ne nécessite pas d’avoir fait des études poussées, mais cela demande de travailler, de chercher, de passer du temps avec la Parole de Dieu. » * Cette Réflexion d’un Frère du Couvent Saint Martyr de Strasbourg, que Le Saint-Esprit m’a fait lire ce matin, m’a beaucoup interpellée, parce qu’il y a à peine deux jours de cela je disais la même chose, – mais avec d’autres mots – à quelqu’un qui me disait combien cela le frustrait de ne pas comprendre La Volonte de Dieu. Et je lui disais qu’il n’était pas le seul, plusieurs personnes m’avaient déjà confiées la même chose, moi en premier dans le passé. C’est pourquoi j’avais créé cet espace de Réflexions de La Parole de Dieu sur le Net! Je lui ai aussi fait part de mon désir de pousser plus loin en ce que je ressens est une Mission a laquelle notre Seigneur me prepare, c’est a dire a partager ces Reflexions de vive voix, puisque cela fait maintenant 23 ans que je travaille, cherche, et passe du temps avec la Parole de Dieu, et que depuis quelques temps, je me sens prête a pouvoir le faire de vive voix, si bien sur, cela est La Volonté de Dieu.

L’est-elle Saint-Esprit  ? Que dis-Tu ? Suis-je assez forte pour me rendre dans le monde et prêcher La Parole de Dieu ? Est-ce là un Désir de Dieu ?

Et Le Saint-Esprit repondit :

Ton objectif a toi petit coeur n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas.

Que veux-Tu dire Saint-Esprit ? Voilà que Tu te mets à parler en paraboles …

Et Le Saint-Esprit repondit :

Souviens-toi : Au temps de l’oppression, tu as crié vers Dieu, et du Ciel, Dieu t’a entendu. Il t’a comblé de la Grâce de Ma Présence, et tu as beaucoup appris depuis. Sois sans crainte, Je suis là pour rester à tes côtés et t’épauler, t’éclairer.  Et toi, tu seras toujours une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres, une épaule solide pour ceux qui faiblissent. Dieu te donnera toujours l’occasion de dire Sa Volonté à ceux qui cherche à la connaître, – Lui-même te les enverra. Toutefois, c’est dans le secret de la chambre la plus retirée de ta maison que ta Mission s’accomplie le mieux, quand seule devant Dieu, tu pries pour les pécheurs. Dieu entend toutes tes prières petit coeur – Il t’en a donné la preuve. Un jour tu as prié pour retrouver un chien perdu depuis 15 jours et le même jour ses maîtres l’ont retrouvé. Avant hier tu as prié pour un chien que l’on avait presqu’enterré, et le voilà qui depuis hier, mange et aboie de nouveau. Si Dieu a pu t’exaucer pour un chien, que ne ferait-Il pas quand tu le prieras pour un être humain ? Ne limite donc pas ta belle Mission à te rendre dans le monde pour prêcher à des humains qui te crucifieront à la première occasion où tu ouvriras la bouche pour parler. Toi, pries pour eux, d’avance intercèdes pour ceux qui oublient Dieu, et il y en a plus que tu ne vois. Prie dans le secret de ta maison,  là où Il refait ton âme quand tu viens dans le silence, pour L’adorer, Lui rendre Grâce pour Ses merveilles, là, dans ce Puidamour, où Dieu a inscrit Son Nom pour toujours, là où tant de miracles ont abondé et abonderont encore tant que tu Lui resteras fidèle. Tu ne les vois pas toutes, mais Dieu voit ce que tu fais, et c’est L’Essentiel. Tu as recu L’Esprit Saint – prie selon ce qu’Il t’instruira. Et Dieu répandra sur eux Son Esprit ! Va !

* Frère Cyrille-Marie Richard
* 2Co,4,18*Ne,9,27*Ps 23,2*Jl,3,1-3