RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre de Zacharie 2,5-9.14-15a.
Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L’ange qui me parlait était en train de sortir,à lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : « Cours, et dis ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur – une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi –oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
je serai pour elle une muraille de feu qui l’entoure
Comment ne pas être séduit et reconnaissant au bon Dieu pour cette Divine Promesse qu’Il met toujours à exécution !? Se savoir ainsi protégé est une grande Grâce. Et Il poursuit : «Voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi. » Tout ce que tu as à faire c’est de Lui ouvrir ton cœur, te répéter toujours et sans cesse : Je suis la Maison de Dieu ! Le Temple de Son Esprit-Saint, et croire profondément que l’Ennemi ne pourra pas te toucher, ni t’atteindre, pour te faire mal !
Certes il essaiera – sans cesse, à travers ceux qui ne font pas la Volonté de Dieu et qu’il aura séduits et aveuglés, l’Ennemi essaiera de te nuire, mais la muraille de feu que Dieu mettra autour de toi l’empêchera d’arriver à son but.