comment discerner quelle est la Volonté de Dieu ?

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27.

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »


 

comment discerner quelle est la Volonté de Dieu ?

C’est très facile car Il n’y en a qu’une : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22:37-39)

L’Amour est la nature même de Dieu. Il est donc naturel que toute Sa Volonté en soit imprégnée ! Si donc tu veux faire la Volonté de Dieu : sois un être d’amour ! Fais tout par amour et avec amour. L’amour est d’ailleurs l’unique talent qu’Il t’a donné – ce qui fait que tu peux tout faire ! Que toutes tes pensées, tes décisions, tes choix, bref toutes tes actions, de même que tes inactions, soient motivées par l’amour et pour l’amour ! Que l’amour guide ton coeur et ton esprit !

Ceci dit, pour devenir un être d’amour,  il faut d’abord apprendre à aimer ! Et seul Celui qui EST Amour peut être ton maître en cette matière. Voici ce qu’Il dit de l’amour, et donc de Lui-même, – afin que tu saches à qui tu as à faire : Aimer c’est tout donner et se donner soi-même !* Aime ! Et fais ce que tu veux !*Que tu ne cherches pas tant à être aimé qu’à aimer, car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve et parvienne à la vie éternelle.* Pour ne citer que cela, et ceux-là ! Donc, discerner ce que Dieu veut, n’est vraiment pas difficile ! Il suffit d’y mettre de la bonne volonté, et à chaque discernement, se poser la même question – celle que Le Saint-Esprit vient de souffler à l’oreille de mon petit esprit  :« Maintenant, est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? *

Amen + Bon dimanche à toutes et à tous !

*sainte Thérèse de L’Enfant Jésus*saint Augustin*saint François dAssise*saint Paul aux Galates(1:10)