la réputation de Jésus…

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6.9-11.

Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.


 

la réputation de Jésus

Réputé pour exorciser comme c’est ici le cas, guérir les malades, accomplir de nombreux miracles comme changer l’eau en vin et multiplier les pains, notre Seigneur Jésus-Christ était l’homme le plus connu et recherché de son époque. Sa réputation n’était plus à faire ! De nombreuses foules le suivaient partout où il allait ! Pour arriver à le voir où le toucher, les gens montaient aux arbres, défoncaient les toits des maisons, certains se contentaient de toucher son manteau, tandis que ses pauvres disciples – gardes de corps de l’époque – avaient bien du mal à gérer tout cela, surtout quand les enfants se mêlaient de la partie !

N’est-t’on pas ici en droit de se demander pourquoi Il n’a pas fini sa vie dans un château, mangeant et buvant à sa faim, entouré d’esclaves pour le servir ? Et pourtant, ce ne fut pas le cas car nous savons qu’Il est mort crucifié entre deux malfrats ; et qui plus est : abandonné de tous, sauf de sa mère, de son meilleur ami et d’une où deux ‘groupies’.

Et si Jésus devait revenir aujourd’hui ?

Serions-nous « saisis d’effroi » ? Ou alors « frappés par son enseignement » ? Pour commencer : Le reconnaitrions-nous ?

La Vérité est que Jésus est là ! Il ne nous a jamais quitté. Il est là, en Esprit,  quand deux ou trois sont réunis en Son nom. Il est là quand nous nous réconfortons mutuellement, quand nous nous édifions les uns les autres. Il est là quand nous sommes dans l’épreuve, dans la tristesse comme dans la joie.

Jésus EST là, et rien ne pourra nous séparer de Lui et de Son Amour, car c’est une promesse qu’Il nous a faite. 

Que dis-Tu Saint-Esprit? 

Et Le Saint-Esprit répondit. Voici La Parole que j’ai reçue de Lui : 

Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi. (Psaumes 23, 4)

Amen + Merci Saint-Esprit + C’est exactement ça!