ce qui se fait et ce qui ne se fait pas

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-16.

Bien-aimé, je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité. Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,31-35

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »


 

La Sagesse de Dieu

Alors que Dieu peut comparer les Hommes d’avec d’autres Hommes, Sa Sagesse ne peut être comparée à celle des Hommes, car Dieu est Juste. Seuls ceux qui croient en Lui, qu’Il appelle  » Ses enfants », peuvent le reconnaitre !
«la sagesse de Dieu a été reconnue juste par tous ses enfants.»

Un exemple : ma fille et mon gendre, d’un commun accord, ont divorcé. Mon gendre a eu un autre enfant de sa nouvelle compagne : une adorable petite fille que nous avons tous accueillie avec amour au sein de notre nouvelle famille recomposée ! Attitude qui ne plaît pas à tous et à toutes, qui fait les sourcils se lever et les langues battre au sein même de cette Église que saint Paul appelle : «la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.» Ils disent que « cela ne se fait pas »! Ils pensent que quand on est divorcé, on ne doit pas plus se fréquenter. Et moi j’ai honte de cette Église là, de cette communauté dont je suis suposée faire partie en tant que baptisée en Christ. À ceux qui récriment devant moi, je leur pose tout simplement ces deux questions : Que nous demande Dieu, notre Père qui est aux cieux? Ne nous demande-t-ils pas de nous aimer les uns les autres ?  Mais en même temps, mon coeur saigne – il pleure des larmes de sang pour mon Dieu qui est blessé ! Et je crie vers Lui en disant :  Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font !

Qui peut connaître Le Cœur de Dieu, sinon celui qui est sorti de Lui, qui s’est perdu en route, et que Dieu Lui-même en Bon Berger incarné qu’Il est, a retrouvé par le biais de Ses Anges envoyés – ces âmes pures, dévouées à Son service, que l’ont recoit chez soi sans savoir qui ils sont, vu que malheureusement et bien souvent, on a tendance à mal penser de ceux qui mangent et boivent en compagnie de ceux que la loi des Hommes a jugée et rejetée : les gloutons et ivrognes, amis des publicains et des pécheurs.

Comme Le Saint-Esprit l’a bien dit hier dans la Réfléxion: « l’Homme ne peut mesurer la profondeur, la hauteur, la largeur du Cœur de Jésus-Christ – ce Mystère insondable de compassion. Alors il reste loin, il craint de s’en approcher, par crainte de faire un faux pas, et d’y sombrer, … jusqu’à s’y perdre! Car il n’a pas encore compris qu’en Dieu, il a un Bon Berger, qui n’hésitera pas à quitter les 99 autres brebis de son troupeau de 100, pour venir le chercher s’il s’est perdu, et finir Lui-même le travail qu’en lui, Il a commencé.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu aujourd’hui?

Et Le Saint-Esprit répondit:

  • Courage, au travail ! Je suis avec vous selon l’engagement que j’ai pris envers vous. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas !(Agée 2:4-5)

Aidons-nous les uns les autres ! Aimons-nous les uns les autres ! Et Dieu nous aimera, et Dieu nous aidera. Il fera le travail avec nous, Il fera le travail pour nous !